Innovation sociale

Faire Ensemble 2030 : fiches projets en coopération

La Fonda
Dans le cadre de son programme "Faire Ensemble 2030", la Fonda souhaite documenter et valoriser des initiatives conduites en coopération. Ces fiches, riches en enseignements et d'une grande variété, offrent un panorama du "faire ensemble" et permettent le partage d'enseignements méthodologiques sur les approches de la coopération.
Faire Ensemble 2030 : fiches projets en coopération

Face aux enjeux sociaux, démocratiques, économiques et environnementaux contemporains, faire ensemble est essentiel. Pour répondre aux défis systémiques auxquels nous sommes collectivement confrontés, une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire, en ayant une attention particulière pour les ressources d’engagements de la société civile.

Avec ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030 offre la vision politique, transversale et universelle, d’un monde plus solidaire, juste et durable. Il fournit ainsi un cadre de référence pour l’action collective, tout particulièrement avec l’ODD 17 "Partenariats pour la réalisation des objectifs”, indispensable à l’atteinte des autres objectifs. La Fonda prend part à ce dispositif international avec son programme “Faire Ensemble 2030”.

Le programme Faire ensemble 2030 favorise l’appropriation par la société civile des ODD, par la coproduction de connaissances, l’expérimentation de coopérations en réponse aux défis du développement durable, ainsi que la valorisation de la contribution des associations et de leurs partenaires. Les fiches que nous mettons en ligne proposent une approche pratique du Faire ensemble. Elles mettent en lumière des initiatives conduites en coopération, et soulignent les principaux enseignements méthodologiques qu’en tirent leurs initiateurs.

Ces fiches présentent des initiatives d’une grande variété, tant par leur domaine d’action (solidarité internationale, éducation, culture, développement territorial...) que par la multiplicité des parties prenantes qu’elles impliquent. Elles illustrent que la coopération est un processus d’amélioration continue, nourri du croisement des regards et des pratiques, et qui produit des effets transformateurs tant au niveau des personnes, que des organisations et des territoires qu’ils animent.

Documenter le Faire ensemble, c’est contribuer à son développement. Ainsi, après la publication de ces 26 premières fiches, la Fonda poursuit son appel à témoignages, en vue de recenser le nombre le plus large possible d’initiatives en coopération.

Si vous voulez partager une initiative, vous pouvez renseigner ce questionnaire ici.

→ Questionnaire d'appel à initiatives

Pour accéder directement aux différentes fiches :

Projet en coopération - Animation territoriale citoyenne

Projet en coopération - Hub conumm

Projet en coopération - Collectif libournais des acteurs de musiques actuelles

Projet en coopération - le Centsept

Projet en coopération - Changer les territoires par l'action collective

Projet en coopération - Bénévole épanoui, bénévole investi

Projet en coopération - Traversée(s)

Projet en coopération - Programme ODYSSÉE

Projet en coopération - Corédaction d'un livre sur l'intelligence collective

Projet en coopération - Métacartes