Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse au programme Point d'appui au numérique associatif (PANA)
Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 12 janvier 2022 effectué avec Charlotte Debray, Déléguée générale de la Fonda.
Les usages numériques se multiplient
Aujourd’hui, le numérique est devenu un outil indispensable dans la société, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Il permet en effet de télétravailler, de s’informer, de communiquer via différents supports (mails, visioconférences, messageries instantanées), de partager des documents, etc.
Les associations n’échappent pas à cette transition numérique qui concerne un nombre croissant de personnes. Deux chiffres illustrent cette tendance : 71 % des associations ont un site Internet et 69 % sont présentes sur les réseaux sociauxhttps://www.solidatech.fr/utiliser/ressources/etude-la-place-du-numerique-dans-le-projet-associatif-2019. Le numérique constitue une opportunité pour communiquer et valoriser les actions de l’association auprès des partenaires et du grand public, faciliter le fonctionnement interne et l’animation du réseau, etc.
Néanmoins, la maîtrise de cette technologie demeure encore inégale, tout particulièrement pour les personnes âgées ou moins diplôméeshttps://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397. D’ailleurs, 84 % des dirigeants associatifs reconnaissent rencontrer des difficultés dans l’utilisation du numérique au sein de leur associationhttps://www.solidatech.fr/utiliser/ressources/etude-la-place-du-numerique-dans-le-projet-associatif-2019.
La nécessité des associations d’entamer leur transition numérique
Pour accompagner les associations dans leur transition numérique, Le Mouvement associatif a entrepris en mars 2016 le projet RéZolutions numériques, un cycle de rencontres territoriales avec des acteurs spécialisés de la vie associative et du numérique : AssoConnect, HelloAsso, La FING, La Fonda, Le Rameau, Microdon, One Heart, Sociatlity, Solidatech. Les salariés et les bénévoles peuvent ainsi se rencontrer et échanger lors de conférences-débats ou bien encore d’ateliers pratiques.
Il est toutefois apparu nécessaire pour HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda d’aller plus loin en faisant monter en compétences numériques les acteurs qui, dans les territoires, accompagnent les associations.
Pour qualifier le besoin, une étude préalable a été menée en 2018 sous la forme d’un questionnaire. Parmi les 163 acteurs qui y ont pris part, des services de l’État, dont la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, des services municipaux délégués à la vie associative, des maisons des associations ou bien encore des têtes de réseaux associatives. Ils ont souligné l’importance de la demande des associations, et confirmé leur intérêt pour des formations dédiées.
La charte comme boussole à l’action collective
Pour rédiger la charte du programme PANA, quatre ateliers ont été nécessaires. Ils ont permis d’identifier :
– Les valeurs partagées, telles que le fait que la connaissance est un bien commun, le programme est ouvert et inclusif ou bien encore s’inscrit en complémentarité avec les autres dispositifs.
– Les principes de gouvernance. Cette dernière s’articule autour d’une coordination nationale à laquelle prennent part HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda et de coordinations locales. La coordination nationale anime le Comité de pilotage national, qui propose et valide les grandes orientations stratégiques, suit les avancées et veille à en assurer le développement. Quant aux coordinations locales, elles mobilisent les acteurs des territoires et contribuent à l’évaluation du programme.
– Les règles de fonctionnement, par exemple le consentement explicite des structures référencées sur le site ou le fait d’informer régulièrement la communauté PANA via une newsletter.
– Les engagements de chacun avec, notamment, le respect de la charte, la mise à jour régulière des données, la dynamique de partage et de collaboration, etc.
Améliorer les compétences en matière de numérique
Le programme Point d’appui au numérique associatif a donc été officiellement lancé en 2018 lors des Universités d’été d’HelloAsso. Au travers des journées de montée en compétences, de webinaires de sensibilisation, de fiches pédagogiques et d’un guide des outils numériques, les acteurs de l’accompagnement associatif montent en compétence sur des sujets numériques variés. Règlement général sur la protection des données (RGPD), outils numériques, communication sur Internet ou bien encore le numérique et le développement durable sont au menu.
Ce programme porte ses fruits, car les premiers résultats de l’évaluation mettent en lumière un sentiment de montée en compétences des structures de l’accompagnement. D’ailleurs, même si la crise du COVID-19 a marqué un coup d’arrêt aux journées de montée en compétence en présentiel, le collectif a su faire preuve de résilience. Des webinaires pour partager les informations ont été organisés régulièrement.
Bonnes pratiques pour faire ensemble
– Mutualiser les informations via la création d’un espace commun en ligne : fichier contact, comptes rendus de réunions, fiches pratiques, etc. La rédaction régulière d’une newsletter régulière qui partage les informations clés est un plus : les actualités, les prochains événements, les ressources documentaires, etc.
– Se doter d’une ingénierie de la coopération en ayant des ressources dédiées à la coopération
– Structurer la coopération avec la rédaction d’une charte et d’un référentiel d’évaluation
– Créer un climat de bonne entente entre les membres via l’organisation d’événements conviviaux
Pour les associations ayant besoin d’un accompagnement, une cartographie interactive s’est mise en place, accessible ici. Elle référence les points d’appui au numérique associatif en fonction de leur zone géographique, des compétences numériques recherchées par les associations telles que le financement participatif, la création et l’administration de site Internet, l’utilisation d’outils collaboratifs, etc., mais aussi du niveau d’accompagnement nécessaire (information, animation via une formation collective ou bien un accompagnement individuel). D’ailleurs, les PANA maillent progressivement le territoire national, avec 85 % des départements couverts. En 2018, 254 PANA sont référencés, puis 315 l’année suivante et 415 à la fin de 2021.
Et après ?
Après cinq années d’existence, l’organisation du programme PANA évolue. HelloAsso qui avait investi des ressources humaines pour la coordination territoriale passe le relai à de nouvelles structures avec la volonté de mettre en place une animation régionale des PANA. Cela va avoir des répercussions sur l’organisation de la gouvernance.
Le programme PANA ambitionne de poursuivre sa mission de montée en compétences des structures de l’accompagnement et des associations. Des ressources pédagogiques et des animations en ligne sont en ce sens prévues. Une bonne articulation avec les politiques publiques en faveur de l’accompagnement associatif sera recherchée.
Le programme PANA propose une solution innovante pour faciliter la transition numérique des associations. Il s’agit désormais de le faire connaître à chaque association pour qu’elle puisse pleinement s’en saisir et effectuer une transition numérique !