Projets en coopération

Projet en coopération - Bretagne Educative, un site valorisant les innovations pédagogiques

Bretagne Educative
Et Hannah Olivetti
Même si de nombreuses initiatives pédagogiques existent, elles ne sont pas nécessairement connues du grand public. C'est pour les valoriser de manière plus horizontale qu'a été créé Bretagne Educative. Grâce à un site ouvert, chaque acteur éducatif - enseignants du primaire à l’enseignement supérieur, associations d’éducation populaire, fablabs, etc. - peut contribuer librement et partager des retours d’expériences, des actions, des modalités de travail et des outils pédagogiques. 
Projet en coopération - Bretagne Educative, un site valorisant les innovations pédagogiques
Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère © Jean-Michel Le Baut

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse au projet Bretagne éducative.

Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 21 mars 2022  effectué avec Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, et Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs et communs. 

Mieux faire connaître les initiatives pédagogiques existantes

L’éducation en Bretagne est, comme ailleurs, riche de milliers d’innovations pédagogiques dans l’éducation nationale, l’éducation populaire, l’éducation à l’environnement qui restent isolées et peu connues.  Si le rectorat pour sa part les cartographie sur son intranet, cela n’est pas accessible publiquement.

Bretagne Educative est née de cette envie de croiser les initiatives, de valoriser celles et ceux qui s’impliquent :  Bretagne éducative, le magazine, donne à voir initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne. L’espace collaboratif - wiki - propose une écriture facilitée par des formulaires (initiatives, ressources). Avec une attention à la coopération, aux solidarités et à la transition écologique. 

L’idée est apparue lors d’une formation sur la construction de communautés de travail à destination de formateurs aux usages pédagogiques du numérique de l’académie de Rennes en mai 2018.  Depuis 2016, un dispositif original de  4 coopératives pédagogiques numériques (une par département) a été mis en place en Bretagne avec un lieu physique (parfois dédoublé selon lycée, collège, primaire) par département, un site interactik ; une initiative couplée avec un programme de recherche universitaire et financé dans le cadre du programme e-fran.

Une volonté de valoriser des initiatives pédagogiques bretonnes 

Bretagne Educative est un projet transformateur. Il ambitionne de valoriser les initiatives pédagogiques en Bretagne de manière plus horizontale. Grâce à un site ouvert (disponible ici), chaque acteur éducatif - enseignants du primaire à l’enseignement supérieur, associations d’éducation populaire, fablabs, etc. - peut contribuer librement et partager des retours d’expériences, des actions, des modalités de travail et des outils pédagogiques. Ce tiers lieu numérique a pour mot d’ordre une école plus ouverte, citoyenne, solidaire et soucieuse de la transition.

Il constitue donc une opportunité pour permettre aux acteurs éducatifs de découvrir des initiatives inspirantes, de se rencontrer, de créer des synergies entre eux, et de mieux s’approprier les outils numériques. Bretagne Educative s’articule autour de deux projets : le magazine et l’espace collaboratif. Le site est actuellement hébergé par l’association Infini et porté par l’association prof@brest.

Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère
Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère © Jean-Michel Le Baut

Un magazine et un wiki composant Bretagne Educative

Le magazine est un site ouvert de partage d’initiatives et d’innovations autour de l’éducation sur tout le territoire breton afin de créer un territoire apprenant. Tout le monde peut proposer un article pour enrichir le site. Aujourd'hui, 430 articles ont été publiés et 100 000 visiteurs uniques les ont consultés. 

Pendant la crise du COVID-19, le laboratoire d’innovation du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a initié une démarche de “Riposte créative”. Grâce à un système de formulaire, les acteurs ont pu partager aisément leurs initiatives et coopérer. Ce concept s’est décliné sur des thématiques et territoires variés avec, par exemple, riposte créative territoriale pour les acteurs publics locaux, riposte créative pédagogique ou bien encore la riposte créative bretagne. Bretagne Educative a transposé cette approche en créant un “yeswiki” similaire sous format déclaratif. 

Cette diversité de formats pour témoigner de ses actions prend en compte les enjeux de chaque acteur. Tout le monde ne se sent pas nécessairement à l’aise de rédiger des articles. Le format contributif du “yeswiki”, avec un système de formulaire, y pallie : les personnes n’ont qu’à renseigner les différentes catégories (intitulé de l’initiative, description, coordonnées, etc.). En l’espace de cinq minutes, les contributions sont publiées. En naviguant sur cet espace collaboratif, les lecteurs peuvent découvrir une pluralité d’initiatives comme une visio-conférence sur le cyberharcèlement ou bien encore une mise à disposition d’ordinateurs rénovés dans un collège. 

Un réseau collaboratif s’appuyant sur des bénévoles

Bretagne Educative s’organise sous forme de réseau en fédérant des acteurs mus par une volonté commune d’agir pour une école plus ouverte, citoyenne et solidaire. Il repose sur l’engagement bénévole de ses membres. Ces derniers font vivre Bretagne Educative en animant Bretagne Educative, en acceptant les demandes de publication d’articles sur le magazine, en dialoguant avec les autres sites bretons spécialisés sur les questions éducatives, ainsi qu’en assurant la promotion de Bretagne Educative sur les réseaux sociaux, dont Twitter et Facebook. 

Ils réfléchissent également aux actions à mener, en fonction des besoins observés et des envies des membres. La création du yeswiki suite à la crise du COVID-19 en est un exemple. D’ailleurs, en avril 2022, une nouvelle rubrique dédiée à l’apprentissage fait  son apparition sur cet espace collaboratif. Les contributeurs y partageront leurs modules de formation, qui seront librement réutilisables. Le premier mis en ligne sera celui de Monique Argoualc’h sur la sensibilisation des enseignants à l’accueil et la prise en compte des familles très éloignées de l’école avec ATD Quart monde.

Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère
Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère © Jean-Michel Le Baut

Apprendre à coopérer est une nécessité

Pour coopérer, il est indispensable d’en avoir envie. Toutefois, cela se révèle insuffisant pour construire une coopération dans le temps. L'acquisition et le développement des compétences coopératives s’avèrent nécessaires, selon Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, et Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs et communs. 

L’école pourrait davantage apprendre à coopérer en classe, par exemple dans le cadre de projets collectifs. La formation initiale des professeurs et leur recrutement constituent d’autres pistes d’action pour diffuser une culture de la coopération. 

En résumé, la coopération a besoin d’un terreau fertile pour éclore : des personnes motivées ayant envie de coopérer et sensibilisées à la coopération, ainsi que des moyens financiers et techniques.  

En recensant les initiatives pédagogiques sur le territoire breton, Bretagne Educative constitue un centre de ressources utile pour les professeurs, les associations de l’éducation populaire et tous les acteurs s’intéressant de près ou de loin à l’éducation. 
 

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