Innovation sociale

Projet en coopération - Itinérances Douces en Bords de Loire

Fleuve Loire Fertile
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment au travers des Itinérances douces en bords de Loire, l'association Fleuve Loire Fertile qui les initie contribue au projet de territoire.

Présentation

L’association Fleuve Loire Fertile agit pour la CO-construction du projet de territoire autour du fleuve Loire dans le bassin de vie du Roannais. Plusieurs actions sont menées à cette fin : les classes de Loire, l'accompagnement d'artistes pour la réalisation d'une exposition « Portraits de Loire », édition d'un ouvrage « Portraits de Loire / Récits d'un bord de fleuve » , le soutien de la collecte de témoignages, photos, films des gorges de la Loire et de la réalisation de films « Mémoire de Loire » à partir de cette collecte. Et bien sûr les Itinérances Douces en Bords de Loire (IDBL). Ces dernières sont des randonnées de quelques jours qui permettent de découvrir ce « commun », de révéler le patrimoine environnemental et culturel, de mettre en vue besoins et potentiels. Outre la marche proprement dite sont organisés selon les éditions des conférences, visites d'activités/acteurs remarquables, ateliers (botanique, photographie, prospective...).   

Parties prenantes

  • Associations : Fleuve Loire Fertile, Petits Sabots et Grandes Oreilles, Mon regard, Amis du Château de La Roche,
  • Elus de collectivités locales traversées par les itinérances, agents territoriaux, citoyens,
  • Etablissements scolaires : IUT, Lycée agricole,
  • Entreprises privées.

Zone géographique

Région Auvergne Rhône Alpes, Roannais

Résultats

Actuellement, sept éditions des itinérances douces ont été organisées, en étroite collaboration avec les acteurs locaux : collectivités territoriales, établissements scolaires, associations. Le choix de la co-construction de cette activité contribue à la genèse de maillages multiples ouvrant sur des approches globales, transverses du devenir du bassin de vie. Elles s’inscrivent également dans une logique d’inclusion des personnes handicapées, car les randonnées sont accessibles pour elles.

Perspectives

Parmi les perspectives, l'association souhaite pour les « Itinérances Douces en Bords de Loire » 2020 avoir comme thématique centrale l'alimentation, ainsi que mettre en valeur les chemins de pèlerinage sur ce territoire.

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Depuis 2013, « Itinérances Douces en Bords de Loire » est une randonnée annuelle de cinq jours dans le bassin fluvial de la Loire en Pays Roannais. Son fondement heuristique dynamique est celui de tout voyage qui plus est collectif : le voyage relie et révèle le pays, le visité et le visiteur.

Impulsée par l'association Fleuve Loire Fertile, la conception est une co-construction et une coréalisation avec les ressources mobilisables par le dispositif de conception. Chaque année un nouveau comité de copilotage se constitue. Il réunit de quinze à quarante acteurs. Des élus, des agents territoriaux, des acteurs privés entreprises et associations, des équipements publics... L'esquisse d'itinéraire envisagé et les thématiques spécifiques qu'elle a suscitées font l'objet de communications de Fleuve Loire Fertile dans le territoire. Ce sont ces « attracteurs » qui amènent cette agrégation nouvelle d'acteurs locaux.

Chaque acteur est considéré comme force de propositions et tête de réseaux susceptibles d'être mobilisés. « Chemin faisant », de réunion en réunion du comité de copilotage, se constituent des compositions d'idées, de propositions, de ressources mobilisables pouvant intervenir dans la réalisation. Ce processus et dispositif annuels pour réaliser « Itinérances Douces en Bords de Loire », outre le cheminement et ses multiples facettes de découvertes proposées, est pour nous un geste stratégique pour initier et développer les champs de coopération dans notre territoire. Dans notre sémantique « Fleuve Loire Fertile », cette action « Itinérances Douces en Bords de Loire » amène la révélation des « dormances » coopératives, potentielles et elle permet sur les 6 mois de préparation, la constitution d'une « pépinière » éphémère de coopérations. Graines, semences et jardinages de micro-coopérations autorisant, ouvrant sur une « culture » territorialisée de coopérations futures dans de nombreuses directions.  

En effet, cette légèreté facilite l'accueil de la proposition. Elle rend acceptable et possible une implication à la mesure de l'intérêt de chacun et de sa curiosité à réaliser avec d'autres ce qu'il ne pourrait faire par lui seul. Il s'installe alors des « apprivoisements » qui minent les « chasses gardées ». Il s'installe de la connaissance et reconnaissance et il se vit alors une expérience partagée gratifiante du 1+ 1 > 2. Fermants de confiance et autant de « fertilisants » pour le devenir de l'écologie de la coopération visée par chacun et par le collectif-réseau constitué.

Année après année, les « Itinérances Douces en Bords de Loire » sillonnant diverses contrées de notre territoire, un potentiel de maillages d'acteurs très hétérogènes s'accroît ainsi qu'une intelligence collective territorialisée plus à même de développer les coopérations.  

Cela a pour effet de :

  • réduire un peu l'emprise du « hors sol » et nourrir des réponses à la question de Bruno Latour « Où atterri ? » ;
  • nous « entraîner » aux modes de faire et penser « chemin faisant », dans l'hétérogénéité et de construire du     commun sans réduire la biodiversité en présence,
  • de nous initier à des approches transversales, interculturelles, multi-référentielles...
  • d'acquérir, pas à pas, une expérience pour susciter des implications, des mobilisations enfantant l'émergence d'actions collectives.

Autant de petites avancées « colibri », à nos yeux nécessaires pour être mieux à même de faire face le moins mal possible aux « jamais vus » que nous réservent les inconnus des réactions de notre planète à sa prédation par les humains.

Site

https://www.fleuveloirefertile.fr/

Cas pratiques et initiatives