Projets en coopération

Projet en coopération - Alliance pour l'éducation - United Way, un pionnier du collective impact en France sur l’accrochage scolaire

Alliance pour l'éducation - United Way
Et Hannah Olivetti
Inspirée notamment des alliances éducatives et des travaux nord-américains de collective impact, l'Alliance pour l'éducation - United Way mobilise une pluralité d'acteurs locaux (entreprises, établissements scolaires, associations) au service l'égalité des chances. Son programme innovant, Défi jeunesse, permet aux jeunes d'être informés sur les choix d'orientation tout en développant leur ambition.
Journée innovation au collège Edouard Manet (92) avec les collaborateurs et collaboratrices du cabinet Roland Berger © Alliance pour l'éducation - United Way

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse à l'Alliance pour l'éducation, une alliance de mécènes pour l’éducation.

Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 17 janvier 2022  effectué avec Laurence PICCININ, Déléguée générale de l'Alliance pour l'éducation - United Way.

Un pionnier du collective impact

80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, ni qualification en France1 . En 2012, face à ce constat alarmant qui, à terme, a des répercussions sur leur future insertion professionnelle, il est apparu nécessaire pour Admical -association crée en 1979 qui développe le mécénat des entreprises et des entrepreneurs- de réfléchir à la problématique du décrochage scolaire en mobilisant une dizaine d’entreprises autour d’un programme transformateur.

La Présidence et la Direction d’Admical souhaitant mobiliser autour des grandes causes, celle de l’éducation est présentée à des entreprises pour mesurer leur appétence pour du mécénat collectif. Une mission de conseil et de définition de projet est confiée à Laurence Piccinin pour cerner les enjeux et le périmètre d’intervention le plus pertinent.

S’appuyant sur la phase de recherche, d’observation d’initiatives inspirantes des acteurs existants et de manques identifiés menée par Laurence Piccinin, les entreprises réunies régulièrement par l’Admical prennent la décision de créer l’Alliance des mécènes pour l’éducation en 2013. Inspirée notamment des alliances éducatives et des travaux nord-américains de collective impact, le projet consistait à permettre aux élèves en difficulté au collège de bénéficier d’un accompagnement individuel complet, tout en organisant des rencontres avec les professionnels pour tous les élèves d’une classe. Cette expérimentation sur cinq ans avec une dizaine d’établissements franciliens s'avère concluante : 1 200 jeunes sont accompagnés par an, dont 150 selon de façon très rapprochée, selon diverses modalités.

Alliance pour l'éducation
Session de coaching avec des professionnels de TotalEnergies au lycée Virginia Henderson (95) © Alliance pour l'éducation - United Way

Faire alliance pour aller plus loin et plus vite

La rencontre en 2015 de Laurence Piccinin avec la direction d’United Way Tocqueville préfigure une invitation à faire converger les projets, en ligne avec l’ODD 17 de l’ONU selon lequel les partenariats permettent d’atteindre les 16 autres. Membre d’un réseau international qui existe depuis 1887 et présente dans 40 pays, United Way Tocqueville favorisait depuis 2008 en France les coopérations pluri-acteurs pour bâtir des territoires solidaires en concentrant ses efforts sur l’éducation avec le programme Défi Jeunesse.

Fait notable, les deux structures s’appuient sur la méthodologie du “collective impact” (impact collectif) pour apporter des solutions concertées à des problèmes complexes. Les similitudes ne s’arrêtent pas là. Au-delà d’un objectif partagé de favoriser l’accrochage scolaire et de créer des opportunités pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, elles ont aussi des partenaires communs, notamment financiers.

Le collective impact, késaco ?

Le collective impact est une méthodologie qui nous vient des Etats-Unis, développée par Fay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer de la Stanford University. Elle part du constat que pour résoudre des problèmes complexes, les impacts individuels sont insuffisants. Il est au contraire plus stratégique de se coordonner pour générer un impact collectif qui, par essence, sera supérieur à la somme des impacts individuels.

Cinq conditions sont à réunir pour réussir une stratégie d’impact collectif :
•    Un plan d’action fondé sur une vision commune de l’enjeu et des objectifs
•    Un dispositif d’évaluation et de suivi partagé
•    Des activités distinctes, mais cohérentes et non concurrentes
•    Un dispositif de communication permanente entre les acteurs
•    Une gouvernance et un accompagnement structurés

Pour en savoir plus sur la stratégie d’impact collectif, voici l’article de référence : “Canaliser le changement : comment réussir l’impact collectif”, dans la Stanford social innovation review, 2012, par Fay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer, ici.

Pour apporter le meilleur des deux associations et démultiplier l’impact de Défi Jeunesse -programme de connaissance de soi et du monde professionnel visant à permettre aux jeunes des quartiers populaires de faire des choix d’orientation informés- les deux associations fusionnent en 2018 pour donner naissance à United Way - L’Alliance renommée depuis Alliance pour l’éducation - United Way.

Dès la première année de fusion, un bond spectaculaire dans l’accompagnement des jeunes est réalisé, en multipliant par plus de 7 fois le nombre de jeunes. Ainsi de 846 jeunes on passe à 6 216 jeunes, en associant les différents acteurs associés à l’impact de Défi Jeunesse : les entreprises et leurs collaborateurs et collaboratrices engagés, les associations intervenant dans le programme, les collèges partenaires et les acteurs publics.

AE-journée innovation au collège Jean Rostand (45) avec les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise John Deere
Journée innovation au collège Jean Rostand (45) avec les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise John Deere © Alliance pour l'éducation - United Way

Défi Jeunesse, projet de mécénat collectif pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation informés et développer son ambition

Pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation informés et développer l’ambition des jeunes dans les territoires prioritaires Alliance pour l’éducation - United Way orchestre un programme innovant : Défi jeunesse. Il permet aux jeunes du collège, de la 6ème à la 3ème, de bénéficier de toute une palette d’activités sur le temps scolaire. Ces dernières leur permettent de mieux se connaître, de prendre conscience de leurs compétences douces et de les développer, et de découvrir le monde professionnel. Les jeunes participent par exemple à des forums des métiers où ils peuvent échanger avec des professionnels, à des visites d’entreprise, à des ateliers de coaching ou bien encore à des ateliers de théâtre et d’expression orale.

Pour rendre ces actions possibles, Alliance pour l’éducation - United Way mobilise les acteurs d’un même territoire pour faire ensemble. Le Val d’Oise est exemplaire en Île-de-France, puisque l’association y est active dans 12 établissements (10 collèges, 2 lycées) issus de 5 communes (Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel), et couvrant la totalité des établissements secondaires de la Cité éducative de Sarcelles représentant 2 787 élèves, accompagnés par 20 associations mobilisées au sein du programme Défi Jeunesse dans ce département.

Aujourd'hui, ce sont 65 entreprises, 50 associations et 39 établissements scolaires qui s’engagent ensemble pour favoriser l’accrochage scolaire des jeunes. Ce programme a permis pendant l’année scolaire 2020-2021 d’accompagner 9 300 jeunes, et porte ses fruits. Dans la grande majorité des cas, les jeunes déclarent que cet accompagnement collectif leur permet d’approfondir leurs connaissances des métiers et du monde professionnel, mais également les aide à choisir une orientation qui leur plaît vraiment2 .

Alliance pour l'éducation
Rôle de chaque acteur au sein de l'Alliance pour l'éducation

Qu'est-ce que la fonction de soutien ?

Appelée fonction backbone dans la littérature anglophone sur l’impact collectif, elle peut se traduire littéralement en français par “colonne vertébrale”. Cette expression imagée résume bien l’importance de cette fonction de soutien.

En effet, derrière tout déclenchement, structuration ou animation d’un collectif d’acteurs, il y a fréquemment une fonction de soutien. C’est elle qui organise et anime les rencontres de travail entre les parties prenantes, facilite le dialogue entre elles, propose des orientations stratégiques, cherche des financements, ou bien encore collecte et analyse les données collectées dans le cadre d’une évaluation de la démarche.

Véritable chef d’orchestre, elle a toutefois besoin de moyens financiers, techniques, humains et du temps pour mener à bien ses missions.

Au-delà de l’intention, « faire ensemble » et faire alliance, cela se structure

L’existence d’une structure de soutien est essentielle pour permettre d’animer ce programme, explique Laurence Piccinin. C'est d’ailleurs le rôle assumé par Alliance pour l’éducation - United Way.
Pour faire vivre ces alliances éducatives au niveau local, l’équipe d’Alliance pour l’éducation - United Way assure la coordination des actions entre les entreprises et leurs fondations, les associations, et les établissements scolaires.

Cette mission est essentielle car elle implique de s’adapter aux cultures et aux attentes de chaque organisme pour favoriser leur engagement dans la durée. Laurence Piccinin insiste : il est nécessaire de créer une relation de confiance avec chaque structure, mais aussi d’identifier et de répondre à leurs besoins et attentes (thématiques abordées dans le cadre de Défi Jeunesse, formats d’intervention, engagement des collaborateurs, coordination, reporting, mesure d’impact, …)

Alliance pour l’éducation - United Way, une application de la stratégie d’impact collectif

La méthode d’Alliance pour l’éducation - United Way reprend les 5 piliers de la méthodologie de l’impact collectif :

1.    Un plan d’action commun : L’équipe salariée d’Alliance pour l’éducation - United Way assure la coordination des interventions de tous les acteurs engagés pour le même objectif au sein d’un programme commun : Défi Jeunesse.

2.    Un dispositif d’évaluation et de suivi partage : Alliance pour l’éducation - United Way mesure l’efficacité du programme Défi jeunesse en conduisant une évaluation annuelle de son impact social.

3.    Des activités distinctes, mais cohérentes et non concurrentes : les activités proposées par chaque acteur sont complémentaires les unes aux autres et soutiennent mutuellement l’objectif. L'expertise et les contributions de chacun permet aux jeunes de mieux se connaître tout en découvrant le monde professionnel.

4.    Un dispositif de communication permanente entre les membres : l’équipe d’Alliance pour l’éducation - United Way veille au partage des informations entre les parties prenantes. Par exemple, chaque typologie d’acteur (entreprise, établissement scolaire et association) a un interlocuteur dédié au sein de l’Alliance.

5.    Une structure de soutien : c’est la mission d’Alliance pour l’éducation de mobiliser les acteurs, d’articuler leurs interventions et compétences complémentaires pour démultiplier l’impact que chaque acteur aurait eu séparément.

AE-stage d’observation dans les locaux de FDJ Française des Jeux
Stage d’observation dans les locaux de FDJ Française des Jeux © Alliance pour l'éducation - United Way

L'équipe salariée d’Alliance pour l’éducation - United Way prend en charge d’autres actions en lien avec les enjeux de pérennisation et d’impact de Défi jeunesse : recherche des financements publics et privés, remontée des besoins des établissements, veille sur l’écosystème associatif et les initiatives en lien avec l’éducation, sélection et intégration des partenaires associatifs dans Défi Jeunesse, évaluation de l’impact du programme, communication des résultats aux parties prenantes, animation d’une gouvernance participative sollicitée sur ses évolutions, et communication à l’externe. Ce travail d’animation et de coordination est clé dans le succès du projet et suppose d'être doté des ressources et compétences nécessaires (humaines, financières, techniques, de temps, etc.), insiste Laurence Piccinin. « Je remercie les mécènes de l’association qui ont compris que la richesse de Défi Jeunesse pour les jeunes résidait dans la pluralité des acteurs intervenant sur le long terme. Il n’y a pas de Défi Jeunesse sans équipe pour l’orchestrer ».

Un enjeu clé est d’ailleurs celui de pérenniser l’engagement de toutes les parties prenantes dans ce projet collectif. Pour ce faire, Constance Parrens, Responsable fundraising et communication, souligne l’importance d’une communication régulière pour renforcer l’interconnaissance entre les membres des actions menées et des besoins du terrain, et leur adhésion au projet.

Madame Morales, principale du collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne et partenaire de Défi Jeunesse indique :« D’immenses efforts sont faits par les équipes d’Alliance pour l’éducation - United Way pour que tout se passe toujours au mieux et que nos élèves aient leur place : cette coordination de tous les acteurs est extrêmement précieuse. »

Avec 9 300 jeunes accompagnés en 2021, l’Alliance pour l’éducation ambitionne d’amplifier son impact au cours des prochaines années. Elle vise à accompagner 13 000 jeunes pour 2022 et 15 000 pour 2023. Cela sera possible grâce à l’engagement d’une pluralité d’acteurs et à leur coordination au service d’un objectif commun : favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation informés.

Retrouvez Défi Jeunesse et ses partenaires dans le dernier rapport annuel d’Alliance pour l’éducation - United Way. Le lien vers le rapport est disponible ici.

• 1https://tinyurl.com/s9vdra6w
  • 2Rapport d’évaluation du programme Défi jeunesse, année 2020-2021 (disponible sur alliance-education-uw.org)
Cas pratiques et initiatives