Projets en coopération Innovation sociale

Projet en coopération - Alliance Sens et Economie, la transformation des territoires par la fabrique de la ville intelligente et durable

Alliance Sens & Économie
Et Hannah Olivetti
Pour développer l’innovation et la création de valeur économique, sociale et environnementale sur les territoires, la création de synergies entre les collectivités territoriales et la société civile est indispensable. C’est l’idée qui préside à la création en 2017 de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Alliance Sens & Économie (AS&E).
Projet en coopération - Alliance Sens et Economie, la transformation des territoires par la fabrique de la ville intelligente et durable
Microville 112 © Alliance Sens et Economie 

Donner du sens à l’économie comme boussole d’action 

Pour développer l’innovation et la création de valeur économique, sociale et environnementale sur les territoires, la création de synergies entre les collectivités territoriales et la société civile est indispensable. C’est l’idée qui préside à la création en 2017 de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Alliance Sens & Économie (AS&E). Les co-fondateurs souhaitent accompagner les acteurs locaux dans la co-construction de nouveaux modèles de développement économique responsable contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour ce faire, AS&E déploie un réseau de SCIC foncières de redynamisation, franchisées « Microville Durable ». Ces coopératives foncières d’intérêt général, où les collectivités territoriales et la société civile travaillent ensemble, assurent la gouvernance partenariale locale du programme « Microville durable » : la relance des territoires par la fabrique d’une ville intelligente, productive, inclusive et durable. Elles déploient les solutions permettant d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’éco-rénovation des bâtiments, aux infrastructures éco-responsables (énergie, eau, numérique, …) et à la mise en économie circulaire des activités sur le territoire.  

Accompagner les SCIC foncières  

Alliance sens et économie est une plateforme de développement dédiée à l’incubation et au passage à l’échelle d’une économie responsable et de territoires résilients. Pour favoriser l’émergence et le déploiement en France et à l’international de ces nouveaux modèles de développement économique, elle mobilise tout un écosystème d’acteurs publics et privés engagés dans les transitions, et complémentaires dans leurs domaines d’intervention. Ainsi, le programme « Microville durable » mobilise le CEREMA1 , Smart Building Alliance (SBA), Le Rameau (AS&E est catalyseur pionnier du Réseau des Pionniers des Alliances en Territoire), France Clusters, et d’autres acteurs en cours de formalisation. 

Les ateliers de Microville 112 construits en 1930 © Alliance Sens et Economie
Les ateliers de Microville 112 construits en 1930 © Alliance Sens et Economie
                              

Les facteurs de réussite pour coopérer

  • _ Réussir à mobiliser dans la durée les parties prenantes pour la bonne réalisation du projet 
  • _ Accéder à la propriété du foncier pour garantir son usage au service du bien commun et financer la fonction d’animation de la SCIC 
  • _ Faire dialoguer deux mondes qui peuvent paraître antinomiques, que sont l’ESS d’une part et de l’autre les entreprises et investisseurs d’une économie plus traditionnelle 
  • _ Créer une culture commune entre les différentes parties prenantes autour d’une SCIC qui agit pour l’intérêt général, tout en ayant un fonctionnement de société avec un modèle économique et des objectifs de retour sur l’investissement … financiers et sociétaux 

 

                              

 

 

AS&E est aussi une plateforme d’incubation de sociétés apportant des services communs aux SCIC foncières qui peuvent ainsi bénéficier d’ingénieries (immobilière, financière, numérique, de formation), du modèle économique de foncière et de la centrale de solutions innovantes nécessaires pour relever les défis des transitions en cours et l’atteinte des OOD. 

Co-construire des territoires résilients : programme Microville Durable 

« Microville durable » est le programme emblématique d’Alliance Sens et Économie. Il a pour ambition de mobiliser une variété de parties prenantes pour construire ensemble un projet de territoire autour de friches et locaux vacants privés et publics. Ceux-ci peuvent être tout autant d’anciennes bases militaires (ex. de la Microville 112 à Courcy) que des friches industrielles ou des locaux vacantes en centre-ville. Inexploitées, en reconversion, en réhabilitation, ces espaces sont un atout pour l’écosystème local, ils peuvent être des lieux d’expérimentation, d’accueil pour les activités et projets locaux, mais aussi des lieux créateurs de liens avec les habitants. 

Chaque « Microville durable » se constitue sous forme d’une SCIC foncière franchisée. Ce statut coopératif permet de rassembler des partenaires publics et privés, associés à un projet de territoire ayant pour objectif le bien commun. Il leur permet d‘avoir un espace de confiance et des lieux où mener à bien les activités qu’ils projettent. Ce statut rassure également les investisseurs par son modèle socio-économique, basé sur la location d’un patrimoine immobilier, qui finance l’animation permettant la co-construction chemin faisant. 

Microville 112, mess des sous-officiers construit en 1973 © Alliance Sens et Economie 
Microville 112, mess des sous-officiers construit en 1973 © Alliance Sens et Economie 

Ces « Microvilles durables » ambitionnent de participer à la réalisation des 17 ODD. Elles visent à favoriser les synergies entre les entreprises, les associations, les habitants, les acteurs publics, les académiques, …, ainsi que les investisseurs, pour créer de la valeur économique et sociétale. L'objectif est de produire et de consommer différemment. Cette solution a d’ailleurs été identifiée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le guide du Forum des solutions 2020-2021 : « L’innovation en partage dans leurs cœurs de ville ». 

                              

Les bonnes pratiques du "faire ensemble"

  • _ Formaliser rapidement le cadre de la coopération. Par exemple en rédigeant une charte, voire en créant une structure juridique comme la SCIC 

  • _ Bénéficier d’un portage politique fort et incarné 

  • _ Créer un cadre propice à la co-construction, impliquant toutes les parties prenantes 

  • _ Agir sur un territoire ayant une taille critique (suffisamment important) 

  • _ Renforcer l’interconnaissance entre les différents acteurs et leurs enjeux 

​​​​​​​ 

                              

 

 

Expérimenter la création d’une microville durable : la Microville 112 (Reims) 

Basée à proximité de Reims, la Microville 112 (M112) est un projet-pilote initié en 2016 par la ville de Courcy et Alliance Sens et Économie. Il se construit autour de la base vie de l’ancienne base aérienne 112 (BA112) en cessation des activités militaires depuis 2011. Après plusieurs années d’attente, le ministère des Armées a cédé la propriété de cette friche à la commune de Courcy qui l’apporte au capital de la SCIC Microville 112 créée en décembre 2021. Une occupation transitoire va être proposée pour les trois ans qui viennent, permettant en parallèle la recherche des meilleures solutions pour installer des activités porteuses de sens et déployer des infrastructures et réseaux à fort impact social et environnemental. 

Vue aérienne de Microville 112 © Alliance Sens et Economie 
Vue aérienne de Microville 112 © Alliance Sens et Economie 

Aujourd'hui, l’objectif est de réaliser sur ces 65 ha et 55 000 m2 de bâtis vacants un programme d’éco-rénovation et de développement d’activités génératrices de valeur économique et sociétale. Des thématiques prioritaires ont été identifiées (éco-rénovation et infrastructures éco-responsables du site, résilience alimentaire, recherche/innovation/formation, activités productives et récréatives, logements intergénérationnels) qui vont faire l’objet d’une démarche de prospective, de veille stratégique et d’évaluation, au sein du programme Microville durable.  

Le démonstrateur « Microville 112 » est le Living Lab qui va permettre d’apporter, aux villes de toutes tailles, la « preuve de concept » de la façon dont on peut concevoir et mettre en œuvre les fonctions d’une ville durable (cf. « Ville du quart d’heure2  ») : répondre aux enjeux de développement économique et de développement durable, en articulation avec les territoires du Grand Reims, de l’ancienne BA 112 (Brimont, Terrasolis) mais aussi en synergie avec des démarches menées par des collectivités et des acteurs a minima régionaux (Grand Est). 

Avec les Foncières de redynamisation Microville durable telles que la Microville 112, les acteurs locaux créent et concrétisent des projets de territoire ambitieux d’un point de vue économique, social et environnemental. 

 

  • 1Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement
  • 2 La ville du quart d’heure (territoire de la ½ heure) est un concept élaboré par Carlos Moreno, professeur associé à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris et directeur scientifique de la chaire « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation ». L’idée est que les six grandes fonctions sociales – se loger et produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir – doivent être accessibles en un quart d’heure à pied ou à vélo depuis n’importe quel point de la ville.
Cas pratiques et initiatives