Numérique et médias
Impact du numérique sur le monde associatif, communication

Le numérique s’introduit massivement dans le monde associatif, comme il le fait dans celui des entreprises et des administrations, et dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

Certains effets sont bien connus : possibilité de communiquer intensément à faible coût, simplification des interactions entre les membres de l’association, capacité à porter des initiatives à large échelle, à mobiliser...

Mais ces apports ne reflètent pas la profondeur des recompositions possibles du fait associatif, quand les acteurs s’emparent du numérique : gouvernance, modèle économique, coproduction de connaissances, porosité des frontières entre interne et externe, innovation sociale ouverte...

Le numérique, en bousculant le monde associatif, lui conserve son caractère ascendant, au plus près des besoins d’un monde en transformation.

Cette rubrique réunit les articles relatifs au développement des usages numériques et à leur impact sur la sphère associative.

Elle réunit également des articles plus généraux sur la communication des associations et les relations entre associations et médias.