Innovation sociale

Projet en coopération - le Carillon

Le Carillon (association la Cloche)
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment se construit un réseau solidaire de proximité, le Carillon.
Projet en coopération - le Carillon
Le Carillon ©️ Lucie Benhamou @ La Cloche

Présentation de l’initiative 

Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Les commerçants offrent gratuitement des services et produits aux personnes qui en ont besoin (recharger son téléphone, accéder à des toilettes, boire un café, manger un plat, utiliser le wifi etc.). Les clients peuvent prépayer des produits et les mettre "en attente" (boisson chaude, fraiche, plat, coupe de cheveux etc.) pour qu'une personne exclue puisse en bénéficier. Les services et les produits sont un prétexte à la rencontre entre acteurs du quartier et à la création de lien social au niveau local. En complément, des événements sont régulièrement organisés par les bénévoles avec et sans domicile et pour les habitants avec et sans domicile, afin de favoriser la rencontre, le changement de regard sur le monde de la rue et la création de lien social. Au sein du réseau comme lors des événements, la notion de "Faire ensemble" est au cœur du projet puisque les parties prenantes sont actrices et bénéficiaires du Carillon. 

Le Carillon
Le Carillon ©️ Arnaud Bouissou @ TERRA

Parties prenantes de l’initiative 

  • Citoyens : Commerçants de proximité, habitants du quartier, personnes sans domicile, collaborateurs d'entreprise  
  • Collectivités territoriales : Mairies, CCAS, métropoles, départements, régions  
  • Partenaires de l'action sociale : maraudes, distributions alimentaires, travailleurs sociaux, centres d'hébergement, accueils de jour etc. 

Zone géographique 

  • En France : Paris, Lille, Roubaix, La Défense, le Kremlin-Bicêtre, Rennes, Nantes, Bouguenais, Rezé, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Villeurbanne et Strasbourg  
  • A l'international : Seattle, Tacoma, Portland, Gant, Louvain, Roulers, Prague, Londres, Madrid, Saint-Trond et Bruxelles 

Principaux résultats 

Le Carillon est aujourd'hui présent dans une vingtaine de villes en France et 10 villes à l'international. Plus de 1200 commerçants ont rejoint le réseau et participent quotidiennement à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Au total ce sont plus de 110 000 services et 26 000 produits qui ont été offerts aux personnes exclues à travers le réseau.  

La participation des personnes sans domicile aux différentes actions du Carillon permet de répondre aux besoins de lien social, d'estime de soi et d'appartenance. C'est pourquoi, parmi les 350 bénévoles de l'association, plus de la moitié sont des personnes sans domicile ou ayant connu une situation de rue. Ils participent au développement du réseau, à son animation et à la sensibilisation des parties prenantes tout comme les bénévoles avec domicile.  

Le "Faire ensemble" entre personnes avec et sans domicile est présent à tous les niveaux du projet : identification des besoins sur le terrain, recrutement des commerçants, organisation des événements, sensibilisations, participation aux organes de décision statutaires (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau). 

Principales perspectives 

Les principaux enjeux du Carillon sont :  

  • Développer le projet sur de nouveaux territoires en France et à l'international
  • Toucher un public plus large : femmes, familles, personnes migrantes, grands exclus, jeunes
  • Approfondir l'engagement des commerçants en leur proposant de nouvelles modalités d'actions  
  • Renforcer la participation des parties prenantes, notamment les personnes exclues, au sein de nos actions et organes de décision 

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération 

Le développement du Carillon a vocation à inspirer d’autres acteurs et à se diffuser sur d'autres territoires. Le partage des bonnes pratiques et l’évaluation des impacts permettront de mettre en lumière et de favoriser la diffusion du "Faire Ensemble" aux acteurs de l'action sociale et aux citoyens.  

La diffusion du "Faire ensemble" favorisera des pratiques qui permettent de construire à partir des besoins des bénéficiaires ; de les impliquer à tous les niveaux et selon leurs envies ; de s'adapter à leurs contraintes ; de prendre en compte le temps long pendant lequel la confiance s'installe ; de travailler en coopération et en complément avec l'ensemble des acteurs de l'action sociale pour agir sur l'ensemble des problématiques auxquelles font face les personnes exclues ; de favoriser le changement de posture chez chacun des parties prenantes pour que chacun devienne acteur à part entière de la lutte contre l'exclusion. 

Site Internet

https://lacloche.org/le-carillon-reseau-de-commercants-solidaires

 

Les Clochettes
Les Clochettes ©️ Lucie Benhamou @ La Cloche

 

Cas pratiques et initiatives