De nombreuses instances d’expression de la volonté des citoyens existent hors du cadre institutionnel, la démocratie se vit et s’expérimente à chaque instant dans la société civile.
Les associations sont des espaces de vitalité et d'expérimentation démocratique sans égal : au sein des associations, les individus s'engagent et regagnent du pouvoir d’agir, en participant à un projet qu'ils portent collectivement.
Il y a derrière cette dimension un véritable enjeu : celui de repenser la participation citoyenne, la contribution de chacun, la représentation, la prise de décision et l'action.
Enfin, parce que l'action associative s'ancre dans des projets qui touchent aux populations et aux territoires, le lien entre associations et pouvoirs publics est très fort, qu'il soit local, national ou même européen. Des enjeux communs peuvent être dégagés entre les différents acteurs de la démocratie et de la participation dans notre société.
Ainsi, cette rubrique réunit les articles (analyses, points de vue, initiatives et cas pratiques) relatifs à la dimension démocratique de la vie associative, à la citoyenneté et au pouvoir d'agir, ainsi qu'aux relations entre les associations et les pouvoirs publics et politique.