Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse au collectif Inclusion et Faire ensemble, impulsé par la Cloche.
Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 20 avril 2022 effectué avec Agathe Legrain, Responsable engagement à la Cloche.
D’un groupe de travail à un collectif
En 2019, la Cloche et la Fondation Abbé Pierre initient un groupe de travail sur « l’Engagement citoyen et le bénévolat inclusif ». De nombreuses associations de la solidarité y prennent part dont la Croix-Rouge française, ATD Quart-Monde, Bénénova, Emmaüs Solidarité et le Wake up Café. Ce groupe est toutefois interrompu lors de la crise liée au COVID-19.
Les enjeux d’inclusion, de lien social et de faire ensemble sont pourtant indispensables pour construire une société inclusive. La Cloche décide donc de relancer ce groupe de travail en janvier 2021 sous la forme cette fois d’un collectif « Inclusion et Faire ensemble ».
Ce dernier fédère des acteurs variés œuvrant pour une société inclusive au quotidien : une vingtaine d’organisations de solidarité. Le collectif s'est réunit régulièrement en plénière pour aborder différentes thématiques liées à la façon de rendre notre société plus inclusive, puis en sous groupe pour approfondir ces thématiques.
Une volonté d’échanger sur l’inclusion
Le collectif « Inclusion et Faire ensemble » favorise les échanges entre acteurs s’intéressant aux enjeux d’une société inclusive. C’est un espace de réflexion, de promotion et de diffusion des actions visant à « faire avec » les personnes en situation de précarité.
Cette approche inclusive s’inscrit en rupture avec les manières d’agir habituelles en matière de relation entre la personne aidée et l’aidant. Ici, une personne en situation de précarité peut participer activement au fonctionnement des structures, sous la forme d’ateliers par exemple. Elle a en effet des compétences, des connaissances et une envie de partager. À terme, il s’agit de renforcer le pouvoir d’agir de chacun.
Construire un livret de bonnes pratiques en matière d’inclusion
Le collectif souhaitait initialement aboutir à la création d’un référentiel sur l’inclusion des personnes en situation de précarité. Il ne s’agissait pas d’une norme, mais de la synthèse des expériences vécues par les professionnels, les salariés et les bénévoles en situation de grande précarité ou non.
Lors de leurs échanges, les membres ont finalement privilégié la rédaction collective d’un livret recensant les bonnes pratiques en la matière et celles qui freinent l’inclusion. Cet ouvrage va paraître à la fin de l’année 2022 sous format papier et numérique.
Ce livret de pratiques inspirantes pourra guider la mise en œuvre d’une démarche inclusive dans le fonctionnement d’une organisation. Pour le rédiger, les structures ont constitué des petits groupes thématiques. Les thèmes abordés sont variés : de l’accompagnement social avec les maraudes et les accueils de jour, à la vie de quartier, le bénévolat, ou bien encore la gouvernance.
Des acteurs souhaitant partager de bonnes pratiques sur l’inclusion des personnes en situation de précarité sont interrogés. Ces entretiens ont été l’occasion pour certaines structures de réaliser qu’elles n’étaient pas encore assez inclusives. Ces discussions permettent d’inspirer et de changer en conséquence les pratiques.
Comment animer un collectif pour « faire ensemble » ?
L’animation du collectif est assurée par l’équipe de la Cloche. Ce travail de fourmis implique d’initier les sondages en ligne pour les disponibilités pour les réunions, de relancer les membres, de les appeler un à un pour savoir s’ils souhaitent toujours s’investir dans le collectif, etc.
Des conseils pour faire ensemble
- Être dans une posture d’écoute, de dialogue et de partage
- Créer un espace où chacun peut s’exprimer et donner son avis
- Organiser régulièrement des temps de rencontre entre les membres
- Allier des réflexions théoriques avec des actions dans la pratique
En janvier 2022, le collectif a choisi de partager un premier aperçu de ses apprentissages, avec des extraits d’entretiens effectués avec des bénévoles et des salariés des différentes structures. Le collectif s’est donc doté d’un logo (choisi au jugement majoritaire), d’un texte de présentation, d’un bandeau logos partenaires et de règles simples de typographie et de couleurs.
Pour la communication interne, cette campagne a aussi été l’occasion de mettre en place un répertoire, sous la forme d’un fichier tableur partagé. Chaque organisation y a précisé le numéro et le contact de la personne qui participe aux réflexions, mais aussi de son ou sa responsable communication. Cela a aussi été un moment pour que le groupe se recentre sur son cap collectif. Les membres ont ainsi échangé sur les pratiques qu’ils souhaitaient défendre dans leur livrable en cours de production.
Le collectif « Inclusion et Faire ensemble » constitue un espace d’échanges indispensable pour développer dans toutes les strates de la société une société plus inclusive. En ce sens, il espère favoriser l’éclosion de microprojets inclusifs.