Modèles socio-économiques
Ressources et financement, impact social, économie solidaire

Si elles sont guidées par un principe de non-lucrativité, les associations et autres structures de l'ESS, pour poursuivre leurs activités, doivent parvenir à structurer un modèle économique viable et pérenne.

Les ressources et modalités de financements sont en constante mutation, se diversifient (subventions publiques ou privées, mécénat de compétence, partenariats, crowfunding ...) et ont un impact sur l'activité et la vie même de la structure associative. De nouvelles compétences et métiers surgissent, de nouveaux raisonnements aussi.

Il s'agit pour les associations de parvenir à construire un modèle en adéquation non seulement avec leurs besoins mais également leurs valeurs.

Cette rubrique réunit les articles - analyses, points de vue, documents utiles - relatifs aux modèles socio-économiques du secteur associatif et plus largement de l'ESS.

Il y est aussi question d'évaluation, celle de l'impact des actions et de la valeur créée, qui peut permettre aux structures d'intérêt général de mieux faire valoir leur contribution à une économie sociale et solidaire.

Des modèles alternatifs et expérimentations, qui traversent le monde associatif et renvoient à solidarité et à la protection sociale, comme le revenu universel, sont également présentés ici.