Projets en coopération

Projet en coopération - le Collectif des possibles, agir ensemble sur la précarité énergétique à Roubaix

Ouishare
Et Hannah Olivetti, Fondation Rexel
Sous l'impulsion de la Fondation Rexel, l'équipe de Ouishare a initié en 2018 un travail collaboratif sur la thématique de la précarité énergétique qui a abouti à la constitution du Collectif des possibles. Ce dernier fédère des habitants, des associations, des entreprises et des acteurs publics engagés sur la précarité énergétique à Roubaix. Il vise à faciliter l’entraide et l’accès aux ressources nécessaires face aux enjeux complexes de la précarité énergétique.
Projet en coopération - le Collectif des possibles, agir ensemble sur la précarité énergétique à Roubaix
Le collectif des possibles à EnergieSprong © Collectif des possibles

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse au Collectif des possibles, constitué par Ouishare.

Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 21  avril 2022 effectué avec Arthur Chammas, Connector Ouishare.

L’engagement de la fondation Rexel pour sortir de la précarité énergétique à Roubaix

La précarité énergétique concerne une personne sur cinq en 2021, en France, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Cette problématique entraîne avec elle de multiples répercussions pour les ménages concernés :  la dégradation du cadre de vie, la détérioration de la santé physique des habitants, les risques d’impayés en sont des exemples.

Malgré l’engagement de nombreux acteurs sur cette problématique – les Compagnons bâtisseurs, le Réseau Eco-Habitat, EDF solidarité, etc.- et l’existence de dispositifs -tels que le chèque énergie, MaPrimeRenov’-, le problème de la précarité énergétique persiste. Le non-recours aux aides existantes en est un facteur. 

Face à l’ampleur de ce phénomène et sa persistance malgré les moyens mobilisés pour le contrer, la Fondation Rexel a souhaité permettre aux acteurs agissant sur la précarité énergétique et aux habitants en situation de précarité énergétique de partager leurs expériences et de construire ensemble des solutions. Une première expérimentation a été conduite à Roubaix.

L’intention de la Fondation Rexel 
« Nous, Fondation Rexel, nous positionnons comme facilitateur de l’existant à Roubaix. Nous ne cherchons pas à réinventer ou à créer de nouvelles choses. Nous sommes là pour favoriser la mise en relation des organisations locales avec les habitants, pour les accompagner à sortir de la précarité énergétique. Il s’agit aussi d’aider les habitants à prendre contact les uns avec les autres. 

Pour cela, nous nous donnons quatre mois pour imaginer une solution, qui pourra prendre une forme numérique, physique, les deux ou tout autre chose. Durant ces quatre mois, le principe est d’écouter chacune des parties prenantes pour comprendre la situation, les problèmes, les dispositifs en place etc. À partir de cela, le but est d’imaginer ensemble la solution qui répondra le mieux aux attentes et aux besoins de tous. Toute cette phase d’écoute et cette méthodologie seront documentées pour pouvoir être reproduites ailleurs. »

Un travail collaboratif pour identifier des solutions sur la précarité énergétique

Sous l’impulsion de la fondation Rexel, l’équipe de Ouishare a organisé en juin 2018 une première journée d’échanges avec les habitants en situation de précarité énergétique et des structures agissant et/ou concernés par la lutte contre la précarité énergétique, telles que les délégataires de l’agence nationale de l’habitat, les pouvoirs publics ou bien encore EDF Solidarité.

Fort du constat d’un intérêt partagé, un cycle de quatre ateliers réunissant ces acteurs a été initié de septembre à décembre 2018 afin de construire une vision partagée sur la précarité énergétique et de faire émerger collectivement des pistes d’action pour en sortir

Fondation Rexel innovation day
Rexel innovation day le 28 novembre 2019 © Collectif des possibles

Ce fut l’occasion de construire une vision commune de ce qu’est la précarité énergétique au quotidien. Pour permettre à chacun de parler le plus librement possible, en réduisant l’auto-censure, deux groupes ont été constitués. Les habitants d’un côté, soulignent la spirale infernale de la précarité énergétique qui peut aboutir à la honte, à l’isolement social, à des dépressions. Ils se sentent souvent extrêmement démunis et seuls. De l’autre, les acteurs de terrain partagent notamment leurs réflexions sur la précarité globale des individus. 

Au cours des ateliers, les acteurs et les habitants ont souligné la nécessité de s’entraider et de faire ensemble pour relever ce défi systémique. Ils identifient trois dispositifs pour agir : 

  • Le « parrain » : il s’agit d’un pair qui a lui aussi vécu une situation de précarité énergétique qui accompagne la personne confrontée actuellement à ce problème. 
  • Le collectif des possibles : il réunit des habitants et des structures locales qui s’entraident, partagent leurs expériences. 
  • « Les allumoirs » : ils permettent de rendre l’information disponible et accessible au plus grand nombre.

La constitution d’un collectif dédié à la précarité énergétique

Le collectif des possibles est créé en juin 2019. Il fédère tout un écosystème d’acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique : 

  • des acteurs associatifs comme le Graal, les Compagnons bâtisseurs, voisin malin, la maison des familles St martin, 
  • des acteurs privés comme Leroy Merlin, Greenflex, et certains artisans,
  • des acteurs publics du territoire comme la Métropole européenne de Lille, 
  • ainsi que des habitants. 

En tout, une trentaine de personnes prennent part au collectif des possibles.  

Ce collectif constitue une opportunité pour s’écouter, apprendre et échanger afin de mettre les forces en commun et cheminer ensemble pour sortir de la précarité énergétique. Deux valeurs cardinales infusent les actions. La première se présente sous la formule « tous sachant, tous apprenant ». Elle signifie que tout le monde sait quelque chose que les autres ne savent pas, et que personne ne sait tout. Elle amène une égalité entre les participants et casse les postures de sachants et de bénéficiaire.

L’autre valeur est « ne plus être seul ». La précarité énergétique conduit souvent à un isolement social. Or, pour faire face à cette problématique, il est indispensable de bénéficier d’un soutien d’autres personnes. 

Valeurs du collectif des possibles © Collectif des possibles
Valeurs du collectif des possibles © Collectif des possibles

Un collectif structuré et organisé
L’organisation du collectif des possibles se décline en plusieurs comités : 

  • Les plénières. Réunies une fois tous les deux mois, elles rassemblent tous les membres du collectif des possibles. C’est l’occasion, au travers d’un moment de convivialité, d’approfondir des sujets, d’inviter des acteurs locaux à présenter leurs initiatives ou bien encore de proposer des idées d’action. 
  • Le comité de pilotage. Constitué d’habitants et de professionnels liés à la précarité énergétique, il se réunit une fois par mois pour échanger, orienter et prendre des décisions stratégiques. 
  • Le comité de coordination. Rassemblant les personnes dynamiques, il se réunit toutes les semaines pour aborder les prochaines échéances et les ambitions. 
  • Des chantiers. Il s’agit de groupes de travail thématiques éphémères. La communication à l’intérieur du collectif ou la participation des artisans dans le collectif en sont des exemples. 

Pour faciliter le partage des informations et l’entraide, une messagerie Signal a été mise en place, ainsi qu’une newsletter et un site internet

De nombreuses actions sont menées par les membres du collectif des possibles. Les permanences du mercredi après-midi permettent notamment d’accueillir les personnes qui se posent des questions sur leur situation et leur logement. Il s’agit de les accueillir, de les écouter, de les orienter vers des professionnels et de les conseiller. Le brico-café en est un autre exemple. Il s’agit d’un temps convivial mensuel organisé autour d’un café où viennent différents experts de la thématique de la précarité énergétique. Ces experts techniques, de l’accompagnement et du financement répondent aux interrogations des habitants. 

Permanences du mercredi après-midi © Collectif des possibles
Permanence du mercredi après-midi © Collectif des possibles

Les participants ont également produit des ressources qui nourrissent les réflexions des habitants en situation de précarité énergétique. C’est le cas notamment du guide du bâti. Il comporte un ensemble de fiches corédigées par des experts et des habitants liées à la précarité énergétique. Les thématiques techniques abordées sont variées : l’isolation, l’air, les toitures, etc. Imprimé en grandes fiches A3 cartonnées, ce guide constitue le support de médiation technique lors des ateliers « guide du bâti ». 

Bonnes pratiques pour faire ensemble 

  • Impliquer les personnes concernées par la problématique à la résolution du problème
  • Casser les rapports hiérarchiques et de domination
  • Avoir une personne dédiée à l’animation du collectif
  • Créer un espace de dialogue, faciliter les temps d’intelligence collective, conception et animation d’événements
  • Être dans une posture d’écoute

Une volonté collective d’essaimer le concept

De juin 2019 à la moitié de l’année 2021, le collectif des possibles s’est attaché à développer et consolider les solutions apportées en matière de sortie de la précarité énergétique. L’équipe de Ouishare avec la fondation Rexel, Participation et Fraternité et Stéphanie Lamarche Palmier ont animé cette phase de co-construction d’outils -notamment pour faciliter la relation entre les habitants et les artisans, informer ou structurer le collectif-, et de designer ces éléments. 

Rexel innovation day le 28 novembre 2019 © Collectif des possibles
Rexel innovation day le 28 novembre 2019 © Collectif des possibles

Un travail de mesure de l’impact est actuellement mené par l’équipe de Ouishare. Il vise à identifier les changements observés pour les personnes en situation de précarité énergétique accédant à ces informations, à mettre en lumière les évolutions pour les professionnels agissant contre la précarité énergétique, comme par exemple la mise en réseau entre eux, et enfin la création de valeur pour le territoire de Roubaix. 

Désormais, le collectif des possibles s’inscrit dans une logique de diffusion et d’essaimage de ses ressources et de ses enseignements au plus grand nombre. Un site internet a été créé à cet effet (disponible ici). 

Le collectif des possibles s’avère être un exemple inspirant de co-construction au niveau local de solutions innovantes pour répondre aux enjeux posés par la précarité énergétique. Les premiers concernés -les habitants- sont pleinement impliqués dans le fonctionnement du collectif, au même titre que les professionnels. 

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives