Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en œuvre. Cette fiche s'intéresse à l’Hôpital Pasteur, espace rennais d’expérimentation pour les projets des acteurs locaux, et tout particulièrement des habitants.
Cette présentation a été rédigée par Hannah Olivetti suite à un entretien le 14 juin 2021 avec Gwénola Drillet, coordinatrice de la conciergerie de l’Hôtel Pasteur.
Un lieu rénové en fonction des usages des occupants
Véritable laboratoire à tout faire, l’Hôtel Pasteur est un espace d’expérimentation pour les projets. Cette ancienne faculté des sciences, puis de médecine, et enfin centre de soins dentaires, est redevenue un haut lieu de vie, d’échanges, et de rencontres à Rennes.
Pendant six années, ce bâtiment datant de 1888 était inoccupé, tout en ayant besoin de rénovations pour le remettre aux normes. Pour y remédier, l’architecte Patrick Bouchain a proposé au maire de l’époque, Daniel Delaveau, de procéder à la réhabilitation des lieux avec une méthode originale : le non-programme. Ainsi, en 2012, la permanence architecturale et l’université foraine sont lancées par l’architecte Sophie Ricard. Le but est de réfléchir à la rénovation des locaux en partant des usages faits par les occupants. Les habitants et les associations peuvent s’approprier l’espace pour créer et tester leurs projets. Les idées fourmillent, émergent, font vivre cet écosystème pluriel où se côtoient des actions variées (art, solidarité, sport, alimentation, etc.) en fonction des besoins identifiés.
Le projet de réhabilitation du bâtiment commence en 2017, réalisé pour la première phase par l’architecte Nicolas Chambon et pour la deuxième phase, par le cabinet d’architecte Encore heureux, en partant des usages faits au cours des dernières années. Grâce au soutien de la Ville de Rennes et de la société publique d’aménagement, Territoires, les travaux conduisent à une rénovation architecturale de l’école maternelle présente dans les locaux, ainsi qu’une mise aux normes de l’intégralité des locaux (dépollution, toiture, huisseries, etc.).
Les Actes de Venise, un moment fondateur pour l'Hôtel PasteurEn 2018, le cabinet d’architecture, Encore Heureux, avec son projet “lieux infinis” a été sélectionné pour représenter le pavillon français lors de la 16e biennale d’architecture de Venise. Dix lieux sont présentés, dont l’Hôtel Pasteur. C'est l’occasion d’avancer sur le chantier de réhabilitation en s’interrogeant tout particulièrement sur l’avenir de cet espace d’expérimentation en 2020. Gouvernance partagée, modèle économique pluriel, interactions avec l’écosystème, valeurs communes ont notamment été au programme des réflexions. Pour en savoir plus, c’est ici. |
Pendant toute la durée des travaux, les chantiers ouverts renforcent les liens entre l’Hôtel Pasteur et les habitants. Ce sont des occasions pour raconter l’avancée des travaux (étude de faisabilité en actes), pour continuer à expérimenter des projets (Hackathon, performances artistiques ou bien encore braderie du réemploi), tout en réfléchissant collectivement à la préfiguration des nouveaux arrivants (EduLab, école maternelle, Hôtel des projets). Finalement, après trois années de rénovation, l’Hôtel Pasteur a pu pleinement réouvrir ses portes en mars 2021.
Un projet aux multiples facettes
L'Hôtel Pasteur est un lieu inédit de partage des savoirs où cohabitent trois projets complémentaires : une école maternelle, un Edulab qui vise à développer la culture numérique, et un hôtel à projets. Ce dernier est un espace d’expérimentation pour les projets éphémères ou émergents pluridisciplinaires. Les acteurs du territoire (architectes, designers, céramistes, etc.) peuvent utiliser librement les locaux pour une période allant de trois heures jusqu'à trois mois. Dans cet espace partage, dans l’esprit d’une grande colocation, les hôtes se rencontrent, discutent, s’entraident, et font un pas de côté par rapport à leurs propres pratiques. Chacun contribue à sa manière à la vie de l’hôtel à projets et participe financièrement à un prix libre et conscient (à partir d’un centime).
Les bonnes pratiques pour coopérerGwénola Drillet identifie plusieurs facteurs clés de réussite d’une coopération :
|
La solidarité est au cœur de l’Hôtel Pasteur. Des associations de proximité occupent les locaux pour mener leurs actions auprès des personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. C’est le cas par exemple de la Cloche ou de Food not bomb. Elles agissent pour la création de lien social en organisant des ateliers de cuisine. Pour la première, les repas sont également partagés avec les autres résidents, pour la seconde ils sont mis à disposition dans l’espace public, sur une place de Rennes où se retrouvent aussi bulle solidaire et gamelles pleines.
Une communauté plurielle
C'est en octobre 2016 qu’est créée l’association collégiale Hôtel Pasteur, qui assure l’animation et la coordination de cet espace, suivant en cela un principe établi par la Convention d’occupation du lieu avec la Ville de Rennes). Elle permet de structurer, de fédérer, et de créer un espace d’échange et de dialogue entre les différents acteurs. Pour être représentative de la diversité de la communauté, elle s’organise autour de cinq collèges :
- Les permanents, à savoir les salariés, qui animent et coordonnent l’utilisation de l’Hôtel Pasteur,
- Les veilleurs, qui sont les garants du respect des valeurs, du projet philosophique,
- Les partenaires locaux, avec les associations, le centre communal d’action sociale, des partenaires universitaires (école doctorale, école des Beaux Arts), Territoires, les compagnons bâtisseurs, des partenaires culturels, Les Tombées de la nuit, etc.,
- Le lieu, avec un représentant pour l’Edulab, ainsi que pour l’école maternelle,
- Les hôtes.
La vie interne de l’association est riche avec l’assemblée générale, les conseils collégiaux réguliers, ainsi que les comités de travail. Aujourd'hui, les réflexions internes portent tout particulièrement sur le modèle socio-économique, sur la participation dans l'association, ainsi que sur la pérennisation du renouvellement des membres siégeant dans les collèges.
L’Hôtel Pasteur demeure, pour le moment, un lieu d’exception : il a été réhabilité en fonction des usages, des expériences des habitants. Cette approche offre un espace d’expression et d’appropriation directe par les citoyens et les acteurs locaux pour leurs projets.