Favoriser l'accès de tous à l'éducation - La Tribune Fonda n°242
Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.
Le dossier du nouveau numéro de la Tribune Fonda (n°242) a pour sujet « Favoriser l'accès de tous à l'éducation ».
La Fonda a souhaité y explorer les défis liés à l'accès à l'éducation, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Parmi les sujets abordés, l'égalité des chances et la construction de communautés de réussite éducatives, associant l'ensemble des acteurs concernés (élèves, familles, enseignants, État, associations, entreprises, collectivités...)
En plus de ce dossier thématique, vous trouverez également dans la Tribune Fonda n°242 d'autres éclairages sur les transformations du monde associatif et de l'ESS !
→ Accéder aux articles de la revue !
Sommaire de la Tribune Fonda n°242
Cliquer sur l'article pour y accéder. Les articles signalés par une astérisque sont réservés aux abonnés.
Édito
Coopérer pour construire ensemble un futur durable
Par Nils Pedersen (la Fonda)
Entretien
Quelles actions des entreprises pour les ODD ?*
Rencontre avec Fella Imalhayene (Global Compact France)
Dossier « Favoriser l'accès de tous à l'éducation »
— L'éducation : un droit pour tous qui souffre trop d'exceptions*
Par Vanessa Martin (Aide et Action)
— Pour une éducation de qualité, inclusive et équitable*
Par Convergences
— Garantir aux enfants en situation de handicap l'accès à l'éducation*
Par Ernestine Ngo Melha (AAEEH)
— En France, rendre effectif le droit à l'éducation pour tous*
Par Anne-Lise Denoeud (Unicef France)
— Service public de l'orientation : réconcilier les anciens et les modernes*
Par Maxime Legrand (EduValley)
— Des partenariats éducatifs au service de la réussite de l'enfant*
Par Arnaud Langlois-Meurinne (Coup de Pouce)
— Communautés éducatives : des points, des cordes, un filet ?*
Par Jules Donzelot
— Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation*
Par Marie-Aleth Grard (ATD Quart-Monde)
— La dislexie, c'est réglé !
Par ProvenceDys
— Les colos : une réponse éducative aux défis d'aujourd'hui*
Par la Jeunesse au plein air
— L'impact collectif : indispensable et nécessaire*
Par Laurence Piccinin (United Way L'Alliance) et Laure Kermen-Lecuir (groupe et fondation ADP)
Articles du dossier ne figurant pas dans la revue imprimée (uniquement accessibles en ligne) :
— Savoir-être à l'école
Par Christophe Beslon (Savoir-être à l'école)
— L’accompagnement pluriel d’Article 1 pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à l’emploi
Par Article 1
— Les Olympes de la parole
Par Jeanne Villeneuve (Association françaises des Femmes diplômées des universités)
— Engager une démarche plus large et articulée pour réduire efficacement les inégalités scolaires
Par Jean-Pierre Jaslin (la Fonda)
Signaux faibles
Les data, pour produire et consommer responsable ?
Synthèse de la rencontre-débat Fond'après du 12 décembre 2018
Initiatives
— Grandir sur scène avec la maîtrise populaire de l'Opéra comique
Par la Compagnie Sans Père
— Magic place : le jeu au service de l'enfance en grande fragilité
Par Chemins d'Enfances
Lecture
Les Invisibles de la république, de Salomé Berlioux et Erkki Maillard*
Par Jean-Pierre Jaslin
Bonne lecture !