Enjeux sociétaux Numérique et médias
Article réservé
aux abonnés

Service public de l'orientation : réconcilier les anciens et les modernes

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
Maxime Legrand
Maxime Legrand
Alors que les EdTech ont laissé croire aux politiques qu’elles allaient régler le défi du chômage en quelques clics, la réalité du terrain doit conduire à plus de modestie et inciter à construire des solutions hybrides avec les acteurs de terrain du service public de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
La révolution numérique ne constituera un réel progrès que si elle permet plus d’efficacité et de justice sociale dans les différents domaines. Tel est le défi dans les domaines de la nutrition, de la mobilité, de la santé mais aussi dans ceux de la formation et l’employabilité tout au long de la vie. Malheureusement, cela n’en prend pas le chemin aujourd’hui. Le monde de l’orientation se fissure entre deux univers : l’ancien monde dit « du terrain » et le nouveau monde des « EdTech »Selon le site bpifrance.fr, le terme EdTech « est né de la contraction des mots éducation et technologie. Il dé...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Favoriser l'accès de tous à l'éducation
Découvrez tous les articles de la tribune N°242

La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

La Fonda remercie ses grands partenaires