Enjeux sociétaux
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Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard
Beaucoup d’adultes en situation de grande pauvreté ont été orientés vers des filières hors de la scolarité classique. Leurs enfants connaissent le même sort. À partir de ce constat, ATD Quart Monde a entrepris une recherche participative pour tenter de comprendre cette corrélation. Cet article en explique le déroulement, la méthode et son impact.
Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation
Le constat reste inchangé depuis que le mouvement ATD Quart Monde existe, soit soixante ans : beaucoup d’adultes en situation de grande pauvreté, qui participent d’une manière ou d’une autre à la vie et aux actions du mouvement, n’ont pas suivi une scolarité normale. Ils ont été orientés vers des sections qui s’appelaient alors sections d’éducation spécialisée (SES), classes pré-professionnelles de niveau (CPPN), classes de perfectionnement, mais aussi instituts médico-éducatifs (IME), instituts médico-professionnels (IMPro). Faut-il le préciser, ces mêmes adultes ne montrent aucune déficien...

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Favoriser l'accès de tous à l'éducation
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La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

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