Enjeux sociétaux
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Garantir aux enfants en situation de handicap l'accès à l'éducation

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
Ernerstine Ngo Melha
Ernerstine Ngo Melha
En France, les inégalités d’accès à l’éducation existent et persistent. Malgré les avancées observées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, l’accès à l’école pour les enfants porteurs de handicap n’est pas un acquis. Quels sont les freins à la scolarisation de ces élèves ? Comment leur garantir la possibilité d’aller à l’école en France et d’y apprendre?
La mission de l’Éducation nationale est de conduire, dans un souci d’éthique et d’équité, chaque élève au maximum de ses potentialités et de ses possibilités, et d’apprendre à tous à vivre ensemble dans le respect de la reconnaissance des droits et de la spécificité de chacun, particulièrement ceux qui sont habituellement marginalisés ou exclus des systèmes scolaires. L’école a le devoir de garantir le droit à l’égalité des chances pour tous. Elle est appelée à assurer la réussite de tous les apprenants à travers la définition d’un cadre commun et la mise en place des dispositifs qui permette...

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Favoriser l'accès de tous à l'éducation
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La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

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