Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Les colos : une réponse éducative aux défis d'aujourd'hui

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
La Jeunesse au plein air
Les séjours collectifs et notamment les colonies de vacances sont pour les enfants et les jeunes des lieux d’éducation, complémentaires de l’école et de la famille. Pourtant, l’accès à ces séjours est inégal selon le milieu social. Le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs doit donc être davantage reconnu et soutenu par les politiques publiques éducatives.
Les colos : une réponse éducative aux défis d'aujourd'hui
 © Jeunesse au plein air
Les vacances sont un moment privilégié pour faire vivre aux enfants et aux jeunes des expériences riches en apprentissages, indispensables pour leur construction. À travers les séjours collectifs (colonies de vacances, camps, séjours adaptés…), l’éducation populaire et ses acteurs y contribuent en proposant des projets et activités donnant la possibilité à chacun d’apprendre, de s’épanouir, d’expérimenter et de vivre la différence avec d’autres, hors de chez lui. Ainsi, ils participent à l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. En ce sens, les séjours collectifs constitue...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Favoriser l'accès de tous à l'éducation
Découvrez tous les articles de la tribune N°242

La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

La Fonda remercie ses grands partenaires