Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

En France, rendre effectif le droit à l'éducation pour tous

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
Anne-Lise Denœud
Anne-Lise Denœud
La France, on le sait, est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités en matière de résultats scolaires sont les plus grandes, au détriment des enfants les plus défavorisés. On sait moins que certains enfants et adolescents rencontrent des obstacles pour accéder à l’école, alors que l’exercice de leur droit à l’éducation est la clé de leur insertion dans la société, et bien souvent de celle de leur famille. Cette réalité inacceptable, vécue par des milliers de jeunes et parfois en marge des statistiques officielles, est pourtant loin d’être insurmontable.
En France, rendre effectif le droit à l'éducation pour tous
Soulignant la situation de certaines catégories d’enfants, parmi lesquelles les enfants en situation de handicap, les enfants vivant en habitat précaire, les enfants Roms et les enfants migrants non accompagnés, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies exhortait la France, en février 2016, à « garantir à tous les enfants le droit à l’éducation sans discrimination »Comité des droits de l’enfant des Nations unies, observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France, février 2016.. Ces jeunes qui restent au seuil de l’école échappent pour la plupart aux statist...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Favoriser l'accès de tous à l'éducation
Découvrez tous les articles de la tribune N°242

La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

La Fonda remercie ses grands partenaires