Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Lecture : Les Invisibles de la république par Salomé Berlioux et Erkki Maillard

Tribune Fonda N°242 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation - Juin 2019
Jean-Pierre Jaslin
Jean-Pierre Jaslin
Plaçant le projecteur sur une population qui se sent oubliée, méconnue, les deux auteurs éclairent ici la situation de jeunes représentant 60 % des habitants de la France périphérique et rurale. Un regard sur des jeunes que les auteurs connaissent bien, car c’est en partie leur histoire.
Lecture : Les Invisibles de la république par Salomé Berlioux et Erkki Maillard
Surmontant de multiples obstacles, ces derniers ont réussi à trouver leur chemin professionnel, en étant passés par Sciences Po Grenoble ou l’ENA. Pour des millions d’autres, l’égalité des chances est une idée, certes généreuse, mais qui ne les concerne pas. C’est cette situation que les deux auteurs ont souhaité nous présenter dans leur ouvrage, et qu’ils s’emploient à trans- former à travers l’association qu’ils ont créée, Chemins d’avenirs. Le livre propose une analyse robuste qui reprend de nombreux rapports, études, sondages, et passe au crible les questions soulevées par les différent...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Favoriser l'accès de tous à l'éducation
Découvrez tous les articles de la tribune N°242

La Tribune Fonda n°242 aborde le thème de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie, et celui de l'égalité des chances.

Elle revient sur les enjeux liés à la construction de communautés de réussite éducative.

De la même thématique

Du même auteur

La Fonda remercie ses grands partenaires