Le Mouvement associatif

Informations


Le Mouvement associatif, anciennement appelé Conférence permanente des coordinations associatives, est le porte-voix des dynamiques associatives.

Association loi de 1901 française, la Mouvement associatif a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et se fonde sur un mouvement associatif organisé composé de plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales.

Il représente donc près de 600 000 associations en France sur un total de 1,1 million estimées actives.

Il a été créé en 1992 et s’est doté de statuts et d’une permanence en 1999.

Le Mouvement associatif agit sur le principe d’une expertise collective sur ces thèmes et valorise une position politique pour le mouvement associatif.

Il s'organise au travers de séminaires, colloques, publications et site internet. La structuration régionale du Mouvement associatif contribue à l’expertise collective et aux activités de communication.

Les antennes régionales du Mouvement associatif développent leurs programmes d’action avec les exécutifs régionaux et l’État en région.

Comme le Mouvement associatif au niveau national, les antennes régionales peuvent être amenées à cogérer des dispositifs publics (pilotage et instruction dispositifs d’emplois et d’accompagnement, notamment sur la formation des bénévoles).