La vie associative dans les QPV
07 décembre 2021
Les enjeux de la coopération inter-associative dans les QPV

Webinaire
Mardi 7 décembre 2021
9h30 à 11h

Inscription en ligne

La coopération interassociative, parce qu’elle en appelle à la solidarité, l’entraide, l’intelligence collective et qu’elle répond à des enjeux de proximité est porteuse de solutions et de nouvelles façons d’agir. Depuis de nombreuses années, les associations intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) choisissent, plus qu’ailleurs, de s’en saisir. Ceci pour répondre au mieux aux besoins sociaux grandissants, malgré un contexte économique et sanitaire difficile.

Pour favoriser cette dynamique partenariale entre associations dans les QPV, un collectif d’acteurs associatifs* initié par le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de France, et avec le soutien de l’ANCT, a travaillé un document fédérateur : la charte de coopération interassociative dans les QPV.

Vous souhaitez en savoir plus sur la charte de coopération et ses modalités de déclinaison? Découvrir des bonnes pratiques en matière de coopération ? Alors ce webinaire est fait pour vous !

Je découvre la charte de coopération

*Membres du collectif : Le Mouvement associatif / Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) / ACLEFEU / Afev / Animafac / Article 1 / ATD Quart Monde / Bleu Blanc Zèbre / Comité National de liaison des Régies de quartier (CNLRQ) / Concordia / Confédération des MJC de France / FOL93 / ID37 / Le Mouvement associatif Centre Val-de-Loire / Le Mouvement associatif Hauts-de-France / Ligue des droits de l’Homme / Pas Sans Nous / Secours Populaire / Solidarités Jeunesses / Sport dans la ville / Ufolep / Union Nationale des Missions Locales / Unis-Cité / Uriopss Normandie / Voisin Malin

Programme

•    Présentation de la charte de coopération inter-associative et ses modalités de déclinaison