Formation Emancip’Asso : donner les clés aux hébergeurs de services éthiques pour accompagner les assos
16 janvier - 20 janvier 2023
Le projet Emancip’Asso a pour principal objectif de favoriser l’émancipation numérique du monde associatif. La formation « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique », première étape du projet, se déroulera à Paris du 16 au 20 janvier 2023.

Du 16 au 20 janvier 2023,

À la Fondation FPH au 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris.

Vous aurez toujours la possibilité de découvrir en détail les contenus qui seront traités lors de cette formation, transposés dans un MOOC au cours de l'année.

Inscription

En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à en suivre l’intégralité. Étant limitée à 20 participant.es, ils vous invitent à bien expliciter les raisons qui vous poussent à vous y inscrire pour être sélectionné.

Fondation Progres Homme
38 Rue St Sabin
75011, Paris
France

Pour atteindre leur objectif, le projet Emancip'Asso coordonné par Framasoft avec leurs partenaires et ami⋅es d’Animafac s’est doté d’un comité de pilotage constitué d’acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation populaire, de l’associatif et du numérique.

Ils ont établi que pour atteindre leur objectif, le projet devait se répartir en 4 actions :

• une formation pour les hébergeurs de services alternatifs
  • un site web emancipasso.org qui permettra aux associations d’identifier des hébergeurs proposant des offres d’accompagnement des associations
  • un nouveau module pour le MOOC CHATONS (adaptation numérique de la formation) afin que de nombreux hébergeurs fassent émerger des offres
  • une campagne de communication de grande ampleur pour inciter les associations à prendre conscience de l’incohérence qu’il y a à vouloir changer le monde en utilisant les outils du capitalisme.

Cette formation est destinée en priorité aux hébergeurs alternatifs membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS).

Lundi 16 janvier 2023

14h30 - 17h30 : Compréhension du monde associatifYannick Blanc de la Fonda.

Mardi 17 janvier 2023

9h30 - 12h30 : Panorama des usages numériques des associations, Anne-Laure Michel d'Animafac et David Ratineau du Mouvement Associatif.

14h - 17h30 : Instaurer un dialogue stratégique avec une association, Gaëlle Payet et Elsa Da Silva du Mouvement Associatif Centre-Val de Loire.

Mercredi 18 janvier 2023

9h30 - 12h30 : Réaliser le diagnostic numérique d'une association, Stéphanie Lucien-Brun de la Fabrique à liens.

14h - 17h30 : Réaliser le diagnostic numérique d'une association, Stéphanie Lucien-Brun de la Fabrique à liens.

Jeudi 19 janvier 2023

9h30 - 12h30 : Formation des utilisateur.ices et support / assistance, Pascal Gascoin de Zourit.net.

14h - 17h30 : Designer une offre de service, Jean-Christophe Becquet d'Apitux.

Vendredi 20 janvier 2023

9h30 - 11h30 : Développer son réseau et penser le travail en complémentaritéLaurent Marseault d'Outils-Réseaux et Animacoop