Économie sociale et solidaire Gouvernance Modèles socio-économiques

La Fonda
Et ADASI, Association pour le développement du management associatif (Adéma), Avise, Don en confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, Le Mouvement associatif, Le RAMEAU, Passerelles et Compétences, Pro Bono Lab, Réseau national des Maisons des associations (RNMA)
Note de synthèse sur l'état des lieux de l’offre d’accompagnement auprès des structures du secteur associatif en France et pistes de réflexion pour mieux répondre à l'évolution des besoins.

En avril 2012, le « G10 », groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif, avait produit une note de réflexion portant sur les besoins d’accompagnement du secteur associatif.
Cinq ans plus tard, les défis de transformation du secteur associatif demeurent plus que jamais d’actualité : comment faire évoluer son projet et ses missions au regard de l’explosion et de la complexification des besoins ? Comment repenser ou faire évoluer les modèles socio-économiques associatifs ?
Pour répondre à un certain nombre de ces problématiques, de nouveaux acteurs ont émergé (comme l’ADASI cofondée fin 2014 par Le Mouvement associatif, l’Avise, Consult’in France et Le RAMEAU).
Alors que de nouveaux acteurs ont émergé, que de récentes études ont été réalisées et que de nouveaux dispositifs sont en cours de création, il est apparu nécessaire d’actualiser la note produite en 2012. Douze structures d’accompagnement d’intérêt général [^1] se sont mobilisées, pour croiser leurs regards de praticiens et produire une mise à jour de ce document.
Destiné en premier lieu aux acteurs de l’accompagnement, cette note pourra néanmoins servir de base à d’éventuelles réflexions pour les associations elles-mêmes ou pour leurs financeurs.
Ce document propose ainsi :

• un état des lieux de l’offre d’accompagnement en France auprès des structures privées d’intérêt général ou organismes sans but lucratif,
  • des constats sur l’évolution des besoins d’accompagnement,
  • des constats sur l’évolution de l’offre,
  • des pistes de réflexion pour mieux accompagner les mutations associatives.

Télécharger la note de réflexion "Évolution de l’accompagnement des structures associatives : constats, besoins et pistes de réflexion - Juillet 2017"

Revoir la note produite en 2012 par le "G10", Accompagner les mutations associatives.

[^1]: Il s'agit de l'ADASI, l'ADEMA, l'Avise, le Don en Confiance, France Bénévolat, IDEAS, la Fonda, le Mouvement associatif, le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et le Réseau national des Maisons associations.

Analyses et recherches
Note de synthèse