Modèles socio-économiques Innovation sociale

Évolution de l'accompagnement des structures associatives: constats, besoins et pistes de réfléxion

La Fonda
Et Avise, France Bénévolat, Institut IDEAS, Pro Bono Lab, Don en confiance, Le RAMEAU, IDAF, Réseau national des Maisons des associations (RNMA), Association pour le développement du management associatif (Adéma), Passerelles et Compétences, ADASI, Le Mouvement associatif
Note de synthèse sur les évolutions de l'accompagnement des structures associatives et état des lieux des besoins et des enjeux.

En juin 2017, le « G10 » - Groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif proposait une note portant sur l'état des lieux de l'accompagnement des structures associatives.

Six ans plus tard, quelle a été l'évolution de cet écosystème d'accompagnement ? Quels sont les nouveaux besoins des structures associatives et à quels enjeux sont-elles désormais confrontées ?

Pour répondre à un certain nombre de ces problématiques et pour actualiser la note produite en 2017. Douze structures d’accompagnement d’intérêt général1  se sont mobilisées, pour croiser leurs regards de praticiens et produire une mise à jour de ce document. Destiné en premier lieu aux acteurs de l’accompagnement, cette note pourra néanmoins servir de base à d’éventuelles réflexions pour les associations elles-mêmes ou pour leurs financeurs.

Elle se compose des éléments suivants:

• Un état des lieux actualisé de l’offre d’accompagnement : les structures et les dispositifs ;
  • Des constats sur l’évolution des besoins d’accompagnement ;
  • Des pistes de réflexion pour mieux accompagner les mutations.

Télécharger la note de réflexion « Évolution de l’accompagnement des structures associatives : constats, besoins et pistes de réflexion -  Octobre 2023 »

• 1Il s'agit de l'ADASI, l'ADEMA, l'Avise, le Don en Confiance, France Bénévolat, IDEAS, la Fonda, le Mouvement associatif, le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et le Réseau national des Maisons associations.
Analyses et recherches
Synthèse