Innovation sociale

Atelier n°1 : Le modèle associatif, la meilleure solution pour répondre aux besoins d'accompagnement ? - La Mêlée

Nexem
Et Unapei, Marie-Aleth Grard, ATD Quart-Monde, Singa, Claire Thoury, Le Mouvement associatif
Distinct de la fonction publique et du secteur privé lucratif, le modèle associatif est spécifique : indépendant dans son organisation des pouvoirs publics, il ne cherche pas à rémunérer des actionnaires. Ces structures ne poursuivent pas d’autre objectif que d’accompagner au mieux les personnes vulnérables.
La Mêlée © Nexem

Alors que notre société est confrontée à plusieurs transformations de long terme (vieillissement de la population, complexification des pathologies, croissance de la demande d’asile ou encore de fragilisation des structures familiales) le secteur associatif peut-il être l’acteur pertinent pour répondre à ces défis ?

Atelier n°1 de La Mêlée organisée par Nexem au palais des congrès de Nantes, le 15 septembre 2022.

• Luc Gateau, Président de l'UNAPEI
  • Marie-Aleth Grard, Présidente ATD Quart Monde France