Enjeux sociétaux

Le « pacte du pouvoir de vivre » : faire de l'indignation un outil collectif de transformation

Tribune Fonda N°251 - Impuissance démocratique : comment retrouver le pouvoir d’agir ensemble ? - Septembre 2021
Claire Thoury
Et Le Mouvement associatif, Pacte du pouvoir de vivre
Le 5 mars dernier, dix-neuf organisations, parmi lesquelles Le Mouvement associatif, se sont unies « pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social ». Toute une série de mesures a été pensée pour agir face à l’urgence sociale, économique et climatique.
Présentation des 15 mesures du Pacte du pouvoir de vivre le 2 mai 2020. © CFDT

Le mouvement des Gilets jaunes à la fin de l’année 2018 a été l’expression d’un fort sentiment d’injustice de la part d’une partie de la population pour qui fin du monde et fin du mois étaient parfois opposées. Plusieurs organisations de la société civile qui travaillaient déjà ensemble sur les enjeux de renouveau démocratique ont alors créé le « pacte du pouvoir de vivre ».

Les propositions formulées, tout d’abord élaborées à dix-neuf, se veulent concrètes et cherchent à concilier une triple ambition : sociale, écologique et démocratique.

Le mouvement des Gilets jaunes a mis en exergue un fort besoin de collectif, une envie de trouver du sens tout en s’épanouissant, de créer ou de renforcer des liens sociaux, mais aussi de s’affirmer en tant qu’individu engagé décidé à participer à l’élaboration des décisions et à être entendu.

Le Mouvement associatif a fait partie du premier tour de table, convaincu que l’action associative est l’une des clés de voûte du pacte du pouvoir de vivre dans ses trois dimensions.

L’action associative favorise la création de liens sociaux ; elle offre à chacun la possibilité de s’engager pour porter un projet ou défendre une cause ; elle reconnaît et valorise les expertises d’usage.

L’action associative permet aux individus de trouver ou retrouver un pouvoir d’agir ; elle confronte des milieux différents et lutte contre le repli sur soi et l’isolement.

L’action associative contribue aussi à une économie centrée sur l’humain, plus durable, une économie sociale et solidaire qui doit être renforcée pour répondre aux transitions que l’on appelle de nos vœux.

Quelques semaines après des élections régionales et départementales caractérisées par un taux d’abstention record qui pointe le risque d’une démocratie sans électeurs, dans un contexte où le rapport aux institutions est marqué au mieux par de la défiance, au pire par de l’indifférence, il apparaît essentiel de tout faire pour réenchanter le collectif et l’agir l’ensemble.

C’est l’ambition que s’est donné le Mouvement associatif : faire que l’indignation de quelques-uns ne se transforme pas en frustration stérile, mais devienne un outil collectif puissant au service d’un projet de transformation de la société, une société qui permet à chacun de trouver sa place tout en portant la transformation écologique que l’on sait indispensable.

Comme l’ont écrit Philippe Jahshan et Roger Sue dans une tribune publiée dans Le Monde le 11 janvier 2019, « le mouvement des gilets jaunes révèle un désir inédit d’association » : faire vivre la démocratie à l’échelon le plus local, prendre conscience que l’on peut faire collectif alors que l’on pensait être seul, se sentir légitime pour agir.

Outil de transformation, le pacte du pouvoir de vivre permet aux acteurs de la société civile qui partagent des enjeux communs de se retrouver pour sortir d’une action en silo, en respectant l’expertise de chacun tout en faisant siens les enjeux des autres.

Quelques propositions du Pacte du pouvoir de vivre

Financer la rénovation et interdire à terme la mise en location des logements indignes ;

Investir dans les politiques publiques d’éducation populaire ;

Mettre en oeuvre une stratégie nationale sur l’engagement citoyen tout au long de la vie ;

Taxer plus fortement les dividendes ;

Lutter contre les recours abusifs aux contrats courts et/ou au temps partiel subi ;

Garantir une protection sociale pour tous les jeunes : la Garantie jeunes universelle ;

Instaurer une représentation pour moitié des salariés dans les conseils d’administration et les conseils de surveillance ;

Réengager l’État dans le maillage ferroviaire du territoire.

Retrouvez les 66 propositions sur www.pactedupouvoirdevivre.fr

Opinions et débats