« Experts-comptables, associations, fondations et fonds de dotation : au cœur des transitions »
04 juillet 2023
La journée du monde associatif 2023
Quelles sont les actualités fiscales et juridiques au sein du monde associatif ? Pour en dresser un état des lieux et accompagner au mieux les acteurs concernés, l'Ordre des experts-comptables organise une journée de formation et d'échanges, le 4 juillet 2023 à Paris. Tables rondes et ateliers se succéderont, parmi lesquels un échange sur « l'actualité européenne pour les associations » auquel participera Gabriela Martin, vice-présidente de la Fonda.

Le mardi 4 juillet 2023, de 9h à 18h,

À la Maison des Associations, 10 rue des Terres au curé, 75013 Paris.

Inscription en ligne

10 Rue des Terres au Curé, Paris, France

75013, Paris
France

Révision de la loi ESS de 2014, simplification administrative, transition écologique, transition numérique, inflation, austérité budgétaire… Le monde associatif est confronté à de nombreux défis.

Au cours de cette journée, des personnalités du secteur reviendront sur l’ensemble de ces enjeux au cours de quatre tables rondes et dresseront un état des lieux des actualités fiscales et juridiques.

Trois ateliers seront également proposés, sur des sujets techniques et variés d’actualité : fonds de dotation, actualités fiscales, actualités du secteur ESSMS, fonds européens, facture électronique, management des bénévoles, RSE & transition écologique, prévention des difficultés…

Cette journée de formation et d’échanges vise à renforcer vos connaissances et accompagner au mieux les différentes structures du monde associatif pour qu’elles vivent sereinement ces nombreuses transitions.

Programme

10h15 - 11h 30 : Table ronde « Actualité fiscale et juridique – quelles nouvelles obligations ? La simplification est-elle au rendez-vous ? »

11h45 - 12h45 : Ateliers

• Actualités fiscales (déclaration des dons, Etat séparé des avantages et ressources de l’étranger…)