Engagement

La France associative en mouvement 2023

Recherches et Solidarités
Et Le Mouvement associatif, L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
L'étude « La France associative en mouvement » de Recherches & Solidarités est un rendez-vous attendu chaque année par celles et ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur la vie associative. Elle en dresse l’état des lieux à partir d’enquêtes nationales et de données chiffrées les plus récentes, issues de sources officielles. Dans cette 21ème édition parue en octobre 2023, plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont leurs dirigeants bénévoles font preuve. Mais le point faible demeure : la question du bénévolat et du renouvellement des dirigeants.
 La France associative en mouvement 2023

De cette nouvelle étude de Recherches & Solidarités, plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont les dirigeants bénévoles font preuve alors qu'à peine remises, du moins en grande partie, de la crise sanitaire, les associations ont été confrontées à l’inflation.

Le point faible demeure la question du bénévolat et du renouvellement des dirigeants. En janvier 2023, 23% de Français sont bénévoles dans une association, ils étaient 24% en 2019. Ce retour progressif à la situation d'avant crise ne doit pas cacher un bénévolat en mutation.

Cette étude nationale est prolongée par des déclinaisons à l’échelle de chaque région, réalisées avec le soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), en coopération avec Le Mouvement associatif. Elles sont construites à partir des mêmes sources et selon la même méthodologie, permettant de pointer les spécificités des régions au regard des repères nationaux et éventuellement, entre plusieurs régions.

→ Télécharger l'étude complète

→ Découvrir l'infographie

→ Télécharger le panorama de votre région

→ Accéder au communiqué de presse