Gouvernance

Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives

Le Mouvement associatif
Un guide pour tout comprendre au rôle et aux enjeux des têtes de réseau associatives.
Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives

Le Mouvement associatif, au regard des missions qui lui sont dévolues, place la question de la fonction et de la plus-value des têtes de réseau associatives en tant qu'objet de travail stratégique. Il a donc souhaité pouvoir mieux rendre compte de  la diversité des enjeux auxquelles elles répondent.

Suite à une première étude réalisée en 2015/2016, un travail d’entretiens terrain pour valoriser et suivre l’évolution de l'action des têtes de réseau associatives a été réalisé par le Mouvement associatif, en partenariat avec l'Adasi.

Travaillées en interaction forte avec chaque structure, les monographies produites sont le fruit d’un regard réflexif, parfois collectif et accompagné. Les grilles de lecture, ainsi construites, constituent les pas supplémentaires vers un référentiel commun sur la définition d’une « tête de réseau » : sa mission, ses fonctions, ses finalités et ses activités… Mais elles fournissent d’abord un outil explicitant l’action des têtes de réseau.

Le présent livret, qui accompagne les monographies, a vocation à présenter l’historique de ce projet, ses objectifs, ses enseignements et une analyse des perspectives. Il comporte enfin des conseils pratiques à destination des organisations qui souhaiteraient elles-mêmes engager ce type de travail.

→ Télécharger le livret « Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives », réalisé par le Mouvement associatif.

→ Accéder aux monographies réalisées et aux autres outils proposés par le Mouvement associatif.

LMA GUIDE TETES DE RESEAU
Télécharger le guide