L'accompagnement de la vie associative sur les territoires
24 juin 2021
Dans le cadre de ces rencontres nationales, le RNMA organise une table-ronde pour présenter la mesure d'accompagnement des associations co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement Associatif, d’en repartager les enjeux et de situer les motivations de plusieurs partenaires institutionnels de cette démarche.

Jeudi 24 juin 2021 de 10h à 12h

Table ronde en visioconférence

Inscription en ligne

En 2021, les 53èmes Rencontres Nationales du RNMA seront l’occasion de célébrer l’anniversaire des 120 ans de la loi 1901 et de se projeter sur la place des associations sur nos territoires dans les années à l’avenir, au plus près de l’action des Maisons des associations et des tissus associatifs locaux.

L'association, de 1901 à 2030 !
La loi du 1er juillet 1901 donnait naissance à l’association, permettant aux « personnes de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices », comme son 1er article le stipule. Déjà 120 ans que la société civile s’organise en associations pour développer des réponses à des besoins sociaux dans tous les domaines. En 2015, en consacrant le partenariat avec la société civile au sein du 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030, l’ONU réaffirmait la place des citoyens et des associations pour faire face aux défis sociétaux contemporains.

Programme

Impulsée en 2019 par Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat à la Jeunesse, et donnant suite au 59 mesures remises le 8 juin 2018 au 1er Ministre par le Mouvement Associatif, la mesure « Accompagnement de la Vie Associative Locale » a pour objectif de renforcer cette fonction partout en France. Cette table-ronde sera l’occasion de présenter la mesure co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement Associatif, d’en repartager les enjeux et de situer les motivations de plusieurs partenaires institutionnels de cette démarche.

Interventions :

• Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
  • La Direction de la Jeunesse de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
  • Le Mouvement associatif
  • L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)