« Les Maisons des associations, accompagn'actrices des transitions ! »
07 décembre - 09 décembre 2022
56èmes Rencontres nationales du RNMA
La 56ème édition des Rencontres nationales du Réseau national des maisons des associations se tiendra du 7 au 9 décembre 2022, à Grenoble, pour réunir les Maisons des Associations (MDA), les professionnels de l'accompagnement des associations et celles et ceux qui œuvrent au quotidien au développement de la vie associative locale.

Du mercredi 7 au vendredi 9 décembre,

À la Maison des Associations de Grenoble, 38000.

Adhérent RNMA - formule classique

• Forfait 3 jours en chambre individuelle : 375€
  • Forfait 3 jours en chambre partagée : 285€

Adhérent RNMA - formule OPCO

• Forfait 3 jours en chambre individuelle : 815€
  • Forfait 3 jours en chambre partagée : 725€

Pour s'inscrire, renseigner le formulaire d'inscription ci-dessous (les tarifs y sont détaillés en fonction de vos jours d'arrivée e de départ).

Non adhérent RNMA

• Journée d'étude du jeudi uniquement : 75€/pers - déjeuner inclus (sous réserve de places disponibles).

Inscription par mail à contact.rnma@maisonsdesassociations.fr

Maison des Associations, Rue Berthe de Boissieux, Grenoble, France
6 Rue Berthe de Boissieux
38000, Grenoble
France

Le RNMA et la Ville de Grenoble convient les MDA membres du réseau à ce grand temps fort et invitent les acteurs associatifs, et partenaires, à prendre part aux travaux, à échanger et partager autour du thème « Les Maisons des associations, accompagn'actrices des transitions ! ».

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, les MDA publiques et associatives ont un rôle majeur à jouer auprès et avec les associations en terme d’adaptation, d’invention et d’impulsion de réponses aux besoins sociétaux.

C'est pourquoi en décembre, à l'occasion des 56èmes Rencontres nationales des Maisons des Associations, le RNMA et la ville de Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022, vous invitent à participer à cet événement qui s'inscrira cette année dans le cadre de la 21ème conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

Ces Rencontres Nationales à Grenoble, se proposent de se familiariser avec les questions environnementales d’aujourd’hui, de s’inspirer des initiatives déjà engagées par les MDA et les associations Grenobloises, et celles d’autres MDA de métropole et d’outremer, d’identifier ensemble nos leviers d’action et de co-construire des outils opérants pour l’aller-vers, collectivement.

Au programme de ces Rencontres, différents temps en ateliers et plénière, avec des participations en présentiel et à distance lors desquels nous tenterons de répondre collectivement à différentes questions :

• Comment la transition écologique et solidaire peut ressourcer la vie associative de nos quartiers et de nos villages ?
  • Comment mettre en œuvre une transition inclusive ?
  • Comment amener toutes les associations, quelques que soient leurs activités, à des pratiques responsables ?
  • Quelles recommandations prôner auprès des responsables publics pour aider les associations à mieux prendre en charge le sujet ?
  • Quelles recommandations à faire auprès des associations et comment les aider à renforcer leur contribution à la prise en charge des enjeux environnementaux ?

Mercredi 7 décembre

Travaux réservés aux membres du RNMA.

• 13h45 : Météo de la transition
  • 14h : Ouverture des Rencontres Nationales
  • 14h15 : Jeu-conférence & interviews collectives
  • 16h : Ateliers de réflexion sur l'accompagnement
  • 18h : Cérémonie d'ouverture de l'OIDP
  • 20h : Cocktail dinatoire et spectacle Emergences

Jeudi 8 décembre

Journée d'étude ouverte aux acteurs de l'accompagnement de la vie associative.

• 9h : Introduction
  • 9h30 : Inspiration
  • 11h30 : Conférence plénière OIDP
  • 14h30 : Idéation
  • 17h30 : Restitution
  • 18h : Fin des travaux - animations

Vendredi 9 décembre

Travaux réservés aux membres du RNMA.

• 9h : Bilan de ces rencontres et perspectives
  • 12 : Fin des travaux