Plus que jamais, l’engagement est présent à tous les niveaux de la société, sous des formats et dans des cadres variés.
Traditionnellement associé aux partis politiques, aux syndicats et aux associations, l’engagement est également au cœur des politiques publiques, avec le Service civique aujourd’hui et le Service national universel (SNU) demain — au point d’être perçu parfois comme une véritable injonction — et a rejoint le vocabulaire des entreprises, pour en constituer dans certains cas un élément clef de leur politique RH et de maintien de la motivation de leurs collaborateurs.
Les associations sont des acteurs centraux de l’engagement. Elles répondent à des attentes nouvelles, autour de la volonté des individus de se réaliser en menant des projets utiles et porteurs de sens. Lieux privilégiés de l’engagement, elles proposent un modèle d’action souple, qui accorde sa place à toutes les capacités, tout en étant exigeant sur la qualité des actions et projets menés.
Le bénévolat, plus qu’une ressource pour les associations, répond à une aspiration croissante : être acteur de son parcours d’engagement.
Dès lors, comment donner envie aux citoyens d’horizons divers de s’engager, et de participer à la construction des actions, des campagnes et des projets associatifs, dans une relation équilibrée entre bénévoles et salariés ?
Construit autour des « dynamiques de l’engagement », le dossier de la Tribune Fonda n°239 donne sa place en un premier temps à une série de données et de chiffres relatifs à l’engagement, pour fournir des repères objectifs sur la situation contemporaine de l’engagement en France. Il s’intéresse ensuite à la manière dont les engagements se construisent et se structurent, en explorant les motivations propres à chacun ainsi que les répercussions sur les organisations — bien implantées ou naissantes. Il se concentre enfin sur les structures en elles-mêmes, avec une attention plus forte pour les associations, pour aborder l’évolution de leurs modèles de fonctionnement en écho aux mutations de l’engagement, ainsi que les nouvelles formes d’accompagnement à l’engagement qu’elles proposent.
La version en ligne de ce vaste dossier sur l'engagement est complétée de nombreux articles qui permettent d'explorer, en complément, les sujets de l’engagement en entreprise ainsi que le Service civique.
Nous remercions les membres du comité éditorial du dossier : Yannick Blanc, Giorgia Ceriani-Sebregondi, Bastien Engelbach, Tatiana Heinz, Nils Pedersen, Hubert Pénicaud, Florence Picard, Emmanuel Porte, Lionel Prouteau, Emmanuel Rivat, Claire Rothiot, Claire Thoury.
Les dynamiques de l'engagement
Sommaire du dossier
Articles en ligne et dans la revue imprimée (les articles avec un astérisque sont réservés aux abonnés) :
- Les exigences d'une société de l'engagement*, par Yannick Blanc
- Adhérents et adhésions aux associations en 2017*, par Lionel Prouteau
- Engagement associatif des jeunes : clivages et convergences*, par Laurent Lardeux
- L'engagement bénévole des jeunes : de nouveaux défis à relever ?* par Emmanuel Rivat
- L'engagement bénévole associatif, une citoyenneté active*, par Hubert Pénicaud
- L'équipe citoyenne : un commun dédié à la fraternité républicaine*, par Jean-François Serres
- Figures de l'engagement associatif*, par Monique Combes-Joret
- S'exprimer et s'engager par la création artistique*, par Ida Tesla
- L'expérience d'engagement se personnalise : comment accompagner ce processus ?* par Natalia Kotelnikova-Weiler, Anthony Lacouture, Léa Billen, Cécile Lizé et Blandine Sillard pour Astérya
- Des mutations de l'engagement à la transformation des organisations*, par Paul Bucau et Raphaël Mady
- L'engagement bénévole, une ressource-clé à promouvoir dans les associations au bénéfice des enfants et des jeunes*, par Bertrand Jullien et Sophie Bourgeois
- Accompagner les nouvelles formes d'engagement des citoyen.ne.s, par Pauline Véron
Articles en ligne uniquement :
- L’engagement, enjeu majeur pour l’entreprise aujourd’hui, par Lucie Gaudens (microDON)
- Réaliser un état des lieux de l’engagement en entreprise grâce aux disciplines de l’engagement et à l’auto-diagnostic, par Meghann Dehais (Pro Bono Lab) et Lucie Gaudens (microDON)
- Intrapreneuriat social : favoriser la culture du risque en entreprise, par Camille Marc (Admical)
- En entreprise aussi les parcours d’engagement se personnalisent, par Natalia Kotelnikova-Weiler (implico)
- Les nouvelles formes de l'engagement bénévole, par Chantal Bruneau (HCVA)
- L'engagement par le Service civique, par Léonore Moncond'huy
- Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement des jeunes, par e-graine
- Mobiliser le monde de l’entreprise pour accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif, par Ericka Cogne (Institut Télémaque)
- L’engagement citoyen des jeunes, tremplin vers l'épanouissement professionnel et personnel, par l'Institut de l'Engagement
- Comment dépasser le paradoxe de l'engagement des jeunes ? par Claire de Mazancourt (Institut de l'Engagement)
- Le programme « Gouvernance et Engagement » par Marc Germanangue (Institut de l'Engagement)
- L'engagement au cœur du Forum national des associations et fondations 2018, entretien avec Sophie Rouxel (Fnaf)
Bonne lecture !