Engagement Gouvernance
Article réservé
aux abonnés

L'engagement bénévole associatif, une citoyenneté active

Tribune Fonda N°239 - Les dynamiques de l'engagement - Septembre 2018
Hubert Pénicaud
Hubert Pénicaud
En 2003, France Bénévolat est créé pour promouvoir le bénévolat. Avec le temps cette mission s’est consolidée, épaissie, densifiée, pour devenir la promotion de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.
L'engagement bénévole associatif, une citoyenneté active
À tous les âges de la vie, les attentes et aspirations des citoyens ont évolué : ainsi dans les années 2000, « l’envie d’être utile » dominait largement les motivations des bénévoles. Depuis, l’idée que « mon engagement associatif est une expression de ma citoyenneté» est venue talonner la motivation première. Par ailleurs, dans un monde en profonde mutation, de nombreuses associations ont réinterrogé leur projet associatif, souvent pour remobiliser des ressources : ressources financières bien sûr, mais aussi ressources humaines en s’appuyant notamment sur une diversification des modes d’en...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Les dynamiques de l'engagement
Découvrez tous les articles de la tribune N°239

La Tribune Fonda n°239 explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné, au sein du monde associatif mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou dans le cadre de dispositifs organisés.

Car l'engagement, quelle que soit sa forme, avant d'être une ressource, est avant tout une aspiration. 

La Fonda remercie ses grands partenaires