Engagement

L'engagement au cœur du Forum national des associations et fondations 2018

Tribune Fonda N°239 - Les dynamiques de l'engagement - Septembre 2018
Sophie Rouxel
Sophie Rouxel
Le programme de la 13ème édition du Forum national des associations et fondations, qui se déroulera le 17 octobre 2018 à Paris, permettra d'explorer les transformations du monde associatif et de l'économie sociale et solidaire, et notamment celles de l'engagement.
L'engagement au cœur du Forum national des associations et fondations 2018

Sophie Rouxel, commissaire général du Forum national des associations et fondations, répond aux questions de la Fonda.

Cet article est une contribution à la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°239.
Il ne figure pas dans la revue imprimée.


Le Forum national des associations et fondations (Fnaf) existe depuis treize années. En tant qu’organisatrice de ce grand rendez-vous, quel regard portez-vous sur la vitalité du secteur des associations et des fondations ? Quelles évolutions majeures avez-vous pu constater ?

Le secteur associatif est en pleine mutation et doit faire face à de nombreux défis tels que le renouvellement de la gouvernance, la diversification des ressources financières, ou encore la digitalisation…

Pour cette 13ème édition, nous avons travaillé à l’élaboration d’un programme de près de 80 conférences et ateliers pour accompagner les dirigeants et responsables associatifs sur chacun de ces enjeux. Au-delà de l’expertise de nos spécialistes, ils pourront bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques de nos témoins mais aussi, rencontrer l’ensemble des partenaires du secteur associatif.
 

Assiste-t-on à de nouvelles formes de coopération entre les associations et les autres acteurs (entreprises, fondations, collectivités, etc.) ?
En quoi les alliances sont aujourd’hui indispensables, quelles que soient les échelles ?

Les partenariats innovants et les alliances se sont largement développés ces dernières années. Les acteurs impliqués dans des projets d’intérêt général se diversifient et des innovations émergent pour accroître l’impact social des actions. Plusieurs interventions concerneront les nouvelles formes de coopération et la prise en compte des considérations de toutes les parties prenantes.
 

L’engagement est la thématique phare du Fnaf cette année, quels enjeux plus spécifiques seront abordés ?

Effectivement, même si les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir agir et à s’engager, la route est encore longue pour faire vivre une véritable « société de l’engagement ». Les enjeux sur ce thème sont multiples. Comment favoriser l’engagement de toutes les générations ? Comment faciliter l’implication des entreprises et par conséquent la mobilisation des actifs ? Comment sensibiliser et encourager le renouvellement de la gouvernance ? Autant de questions auxquelles les participants pourront trouver des réponses lors de ce grand rendez-vous.


→ En savoir plus sur le Forum national des associations et fondations
 


À noter : la Fonda participera au Fnaf et vous donne rendez-vous pour la conférence plénière « Vers une nouvelle ère de l'engagement ? », à laquelle participera Nils Pedersen, son président. L'équipe Fonda vous accueillera par ailleurs tout au long de la journée sur son stand. Plus d'infos
 

Les dynamiques de l'engagement
Découvrez tous les articles de la tribune N°239

La Tribune Fonda n°239 explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné, au sein du monde associatif mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou dans le cadre de dispositifs organisés.

Car l'engagement, quelle que soit sa forme, avant d'être une ressource, est avant tout une aspiration.