Engagement

L’engagement, levier de transformation des territoires ruraux

Tribune Fonda N°266 - S'engager en ruralité(s) - Juin 2025
Myriam Bouzeriba
Myriam Bouzeriba
Et Pierrick Morin
Pour les chargés de mission Action sociale de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA), l’engagement est un levier de transformation des territoires ruraux. Pour cette raison, la Mutualité sociale agricole (MSA) suscite et soutient l’engagement de tous les citoyens sur ces territoires, et notamment les plus jeunes.
L’engagement, levier de transformation des territoires ruraux
L’Échoppe solidaire © Atelier des Parcours

L’engagement, un levier de transformation

L’engagement est une notion inscrite dans l’ADN de la Mutualité sociale agricole (MSA). Notre fonctionnement mutualiste repose sur l’engagement de plus de 13 760 femmes et hommes pour porter le régime et représenter ses adhérents. 

C’est un principe fondamental pour impulser, construire et porter des initiatives locales les plus adaptées aux spécificités des territoires ruraux. Leur diversité, la complexité des problématiques sociales et sociétales qui les irriguent, le faible niveau d’équipements et de services rendent nécessaire une action collective des acteurs publics et des individus eux-mêmes pour élaborer des réponses aux besoins identifiés. 

Les engagements des jeunes ruraux 

L’engagement est un puissant levier de transformation des territoires ruraux. C’est pourquoi, la Mutualité sociale agricole (MSA) suscite et soutient l’engagement citoyen au sein de ses programmes et dispositifs pour le développement des territoires ruraux. 

Nous sommes convaincus, et la pratique l’a démontré, qu’accompagner la prise de parole des habitants, la mise en action collective et sa structuration contribue au développement des réponses les plus adaptées à chaque territoire. On peut le constater avec l’engagement des jeunes dans les territoires ruraux. 

Que ce soient des mouvements historiques tels que Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), celui des Jeunes agriculteurs (JA) ou de simples groupes de jeunes, leurs initiatives sont souvent porteuses de créativité et d’innovation pour répondre aux défis de leur quotidien : la précarité, la mobilité, la transition écologique, l’accès aux loisirs, etc. Leurs projets font vivre les territoires ruraux. 

L’exemple de l’Échoppe 

Avec son Appel à projets Jeunes (APJ), la Mutualité sociale agricole a financé en 2023 une échoppe solidaire « fixe » et « itinérante ». 

Proposé par un groupe de jeunes Bretons, ce projet vise à aider les jeunes en difficultés financières et qui se sentent isolés. 

L’Échoppe permet aux bénéficiaires, d’une part, d’acheter des produits à 30 % de leur valeur réelle en magasin, et d’autre part, de participer à des activités comme des soirées jeux de société ou jeux vidéo, des projections de films ou des ateliers cuisine. Des activités mises en place pour aider les jeunes à rompre un isolement souvent accentué dans les territoires ruraux. 

Les freins à l’engagement 

Cependant, les engagements dans les territoires ruraux, dans toute leur diversité, rencontrent quelques freins à l’engagement. Il s’agit de l’isolement géographique, du manque de mobilité, du manque d’information et de l’absence de structures capables de développer le pouvoir d’agir des citoyens telles que celles issues de l’éducation populaire. 

C’est pourquoi il nous semble important de développer des méthodes et des actions capables de capter les potentialités d’engagement. 

C’est ce que nous faisons à la CCMSA lorsque nous proposons des programmes de développement territorial qui s’appuient sur la participation des habitants ou lorsque nous finançons des actions d’itinérance des services et structures capables d’encourager et d’accompagner l’engagement comme des accueils jeunes ou des centres sociaux.

Cas pratiques et initiatives