Mesure d'impact social et création de valeur

Publié le Mercredi 12 décembre 2018 - 15:20
Pour les acteurs de l'ESS, la mesure d’impact social devient une dimension incontournable de l’évaluation des projets. Pour en explorer les enjeux, plongez-vous dans les articles du nouveau numéro de la Tribune Fonda !
tf 240
Accéder aux articles de la Tribune Fonda n°240

Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.

Le dossier du nouveau numéro de la Tribune Fonda (n°240) se consacre au sujet de la « Mesure d'impact social et création de valeur ».

La mesure de l’impact social permet de matérialiser la valeur créée par une action sociale. Cette démarche est utile à différents titres : pour évaluer et maîtriser les impacts de son action auprès de toutes ses parties prenantes, pour justifier l'apport d'une activité sur son territoire, pour mobiliser partenaires et financeurs, pour améliorer le pilotage stratégique du projet en se dotant d'objectifs communs, etc.

Si la mesure d'impact social est déjà pratiquée, les marges de progression sont grandes pour la rendre plus pertinente et pour permettre à tout acteur d’utilité sociale de se l'approprier.

Analyses de pratiques, présentation de modèles et d'indicateurs d'évaluation, points de vue sur les enjeux... découvrez sans plus attendre le dossier du dernier numéro de la Tribune Fonda consacré à la mesure d'impact social et à la création de valeur !

En plus de ce dossier thématique, vous trouverez également dans la Tribune Fonda n°240 d'autres éclairages sur les transformations du monde associatif et de l'ESS !

→ Accéder aux articles de la revue !

Sommaire de la Tribune Fonda n°240

Cliquer sur l'article pour y accéder. Les articles signalés par une astérisques sont réservés aux abonnés.

Édito
De la valeur des associations

Par Nils Pedersen (la Fonda)

Entretien