Gouvernance Économie sociale et solidaire
Article réservé
aux abonnés

Expérience d'évaluation d'impact social: la Coopération à Romans-sur-Isère

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Lila Chaloyard
Lila Chaloyard
À Romans-sur-Isère, dans la Drôme, quatre associations ont décidé, en 2014, de se regrouper en « Coopération » pour porter ensemble un projet global de territoire. En 2017, elles ont lancé une démarche d’évaluation de leur impact social.
La Coopération regroupe quatre associations d’intérêt général : trois maisons de quartiers (agréées centres sociaux) implantées sur trois quartiers clés de la ville (dont deux « Politique de la ville ») et une accorderie (agréée espace de vie sociale). C’est en 2014, dans un contexte marqué par une baisse brutale des financements municipaux à l’égard des projets associatifs, que naît une volonté inter-structures de solidarité. Les centres sociaux décident de définir un socle d’existence commun, et bientôt de travailler ensemble pour construire in fine une organisation porteuse d’un projet glob...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.