Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

La recherche-action inclusive : une méthode efficace pour penser l’impact social ?

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Anne Jacquelin
Anne Jacquelin
La Fabrique des territoires innovants, société collective d’intérêt collectif (SCIC), accompagne la collaboration en entreprises et sur les territoires. Elle témoigne de son regard sur l’impact social et présente sa méthode de recherche développée pour pallier cette injonction : la recherche action inclusive (RAI), née d’un temps de travail appelé Etireo.
Dès la création de la Fabrique des territoires innovants (FTI), des tensions ont été identifiées autour de la notion d’impact social, l’injonction à son évaluation par les partenaires financiers et les difficultés de sa mise en application sur le terrain. Nous avons constitué une équipe transdisciplinaire composée de chercheurs, designers et de consultants et avons construit la méthode recherche action inclusive (selon la même méthode que nous avons appelée la collaboration inclusive®). Elle vise à travailler avec les porteur.se.s d’expérimentations afin de les aider à identifier et construire...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.

La revue n'est plus disponible à l'achat. Pour accéder aux articles, abonnez-vous.

La Fonda remercie ses grands partenaires