Innovation sociale Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

Innovation sociale et mesure d’impact : une antinomie ?

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Nicolas Chochoy
Nicolas Chochoy
Les mesures d’impact sont-elles compatibles avec l’innovation sociale ? Celle-ci suppose le changement et l’incertitude sur les résultats ex post, alors que les premières se focalisent sur des mesures déterministes. Les évaluations processuelles semblent ainsi plus pertinentes pour l’innovation sociale.
Cette contribution a pour objet de traiter trois questions de manière synthétique. De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons le terme d’innovation sociale ? Pourquoi la mesure d’impact apparaît-elle contradictoire au développement des innovations ? Pourquoi les évaluations « processuelles » apparaissent-elles plus pertinentes ? Sans véritablement être interrogé, le lien entre innovation sociale et mesure d’impact semble en effet de plus en plus évident. Pourtant, relier ces deux notions nous apparaît paradoxal dans le sens où il s’agit avant tout d’appliquer des méthodes de gestion aux rés...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.

La revue n'est plus disponible à l'achat. Pour accéder aux articles, abonnez-vous.

La Fonda remercie ses grands partenaires