Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

La démarche d’évaluation dans les contrats à impact social

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Etienne Dupuis
Etienne Dupuis
Innovation financière au service de l’innovation sociale, le contrat à impact social (CIS) a pour but de favoriser la levée de fonds privés pour financer des programmes sociaux dans une logique d’expérimentation sociale. Dans ce dispositif, l’évaluation revêt une dimension déterminante.
Le dispositif d’évaluation est en effet la clé de voûte d’une construction juridique et financière à trois voix (opérateur social, puissance publique, financeurs privés), du contrat à impact social. D’une part la logique financière du contrat repose sur les résultats objectivés par l’évaluateur, d’autre part l’évaluation doit pouvoir contribuer à une logique d’expérimentation socialeOn peut définir l’expérimentation sociale comme « une méthode qui permet l’évaluation d’innovations sociales déployées à petite échelle avant d’en envisager leur généralisation » (l’expérimentation sociale à l’épr...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.