Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

Quels usages opérationnels des indicateurs de développement humain et durable ?

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Grégory Marlier
Grégory Marlier
Depuis plusieurs années, une crise systémique met à mal les économies, les sociétés, et leur environnement partout en Europe et dans le Monde. Cette crise a et aura encore plus des conséquences importantes sur les territoires. Faisant système, les différentes dimensions de cette crise réclament d’autant plus de capacités collectives de compréhension, d’interprétation et d’action. Le développement de nouveaux indicateurs de richesse permet de fixer le cap de l’action publique régionale et locale. De la performance globale des territoires et de leur résilience face aux mutations en cours, dépendront des conditions dans lesquelles s’opéreront les régulations à mettre en place.
Le rapport de mission réalisé par Philippe FrémeauxPhilippe Frémeaux, « L’évaluation de l’apport de l’économie sociale et solidaire », rapport de mission à Monsieur Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Ministère de l’économie et des finances, septembre 2013 avait établi un certain nombre de recommandations visant à évaluer l’utilité sociale des organisations de l’ESS, et repris de l’économiste Jean Gadrey le constat suivant : « À partir d’un certain niveau de richesse matérielle, les progrès du bien-être et de la “santé sociale” tie...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.

La revue n'est plus disponible à l'achat. Pour accéder aux articles, abonnez-vous.