Engagement Enjeux sociétaux

Créer du lien auprès des sans-abri [Initiative]

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Entourage
Entourage est un réseau d’amitié entre tous les voisins : habitants, associations et personnes sans-abri. Pour articuler et renforcer cette solidarité de proximité, Entourage a développé des outils pour accompagner le grand public à créer du lien.
Créer du lien auprès des sans-abri [Initiative]
©Entourage. Les riverains peuvent relayer au reste du réseau les besoins de leur ami sans-abri.

Chacun s’est déjà senti impuissant ou gêné en croisant une personne sans-abri, voulant l'aider mais ne sachant comment faire. C'est pour répondre à cette problématique que le réseau citoyen Entourage s’est créé. Avec les outils et l’esprit de communauté, chacun devient une partie de la solution, pour que les personnes en précarité ne se sentent plus isolées.

L’histoire commence en 2012, près de la rue des Martyrs à Paris. Jean-Marc Potdevin est alors à la tête des opérations du réseau professionnel Viadéo après avoir fait sa carrière dans l’innovation et les nouvelles technologies. Tous les matins et tous les soirs sur le chemin de son travail, il passe devant des personnes qui vivent et qui dorment dans la rue, sur le trottoir.

Un jour, il s’arrête. Il prend le temps de leur parler, et petit à petit de les connaître, de les comprendre. Voilà ce qu’il entend :  Cyril lui dit « sur trois mille personnes,deux me disent bonjour » et Pierrot lui partage qu’ « un sourire, ça vaut cent sandwichs ». Jean-Marc Potdevin prend alors pleinement conscience de leur isolement : le pire dans la rue, plus encore que la pauvreté matérielle, est la pauvreté relationnelle. En novembre 2014, les statuts de l’association loi 1901 « Entourage » sont déposés et l’aventure commence.

La voix des personnes SDF, véritable boussole du projet

Dès le début du projet Entourage, des personnes SDF ont été consultées, ont participé aux décisions, ont contribué à écrire la feuille de route de l’association. Ce rôle précieux a été formalisé dans la gouvernance de l’association début 2016 : le « Comité de la rue » était né ! Il est aujourd’hui constitué de 8 personnes qui ont toutes connu la rue (actuellement ou anciennement SDF), qui participent bénévolement à l’élaboration de la stratégie de l’association et contribuent à la mise en place de nos actions de sensibilisation.

Grâce à au soutien déterminant de deux fondations : la fondation Bettencourt-Schueller (soutien accordé fin 2015), et la Fondation La France S’engage (lauréat de janvier 2017), le réseau Entourage a pu déployer plusieurs outils pour accompagner le grand public dans sa démarche de rencontre et d’aide avec les personnes SDF de son quartier.

Un reportage de Chrystèle Bazin et David Tardé / Moderne Multimédias pour Solidarum.org  / CC BY-NY-SA 3.0

Pour agir concrètement, changeons de regard... et de comportement

Pour répondre aux questions très concrètes des gens, Entourage fait de la sensibilisation pour faire comprendre le besoin de lien social.

Le réseau a ainsi développé un guide pédagogique disponible en format papier et en vidéos, co-écrit avec l’aide de personnes SDF et de professionnels de l’action sociale : Simple Comme Bonjour ! donne des conseils pratiques en levant les freins que l’on peut avoir (hygiène, mendicité, la vie des femmes dans la rue, les problèmes psychiques…)

Pour toucher le plus de monde possible, l'association mène aussi des campagnes de sensibilisation, diffusées sur des médias à grande audience : en télévision pour notre campagne « Les sans-abris vous écrivent » (voir le film ici) ou dans le métro pour notre campagne de l’été 2018.

Pour passer à l’action, se coordonner et agir avec ses voisins, Entourage a créé une plateforme accessible sur le web et sur mobile (iPhone et Android). Chacun peut s'y connecter et créer ou rejoindre des actions. Vous avez envie d’aider mais vous ne savez pas quoi faire ? Entourage donne des idées d'actions simples à réaliser.

Enfin, Entourage propose des moments de convivialité et de partage. Tous les mois, des événements sont organisés. Par exemple, grâce à un partenariat avec Emmaüs Solidarité, les centres d’hébergement se sont ouverts au voisinage en organisant des diffusions des matchs de l’équipe de France à l’été 2018.

La gestion du réseau et de la plateforme Entourage est effectuée par une équipe dédiée à la modération, dans le respect de la charte éthique d'Entourage. Guillaume, travailleur social ayant préalablement travaillé au 115 et au samu social via la Croix-Rouge française, veille au bon fonctionnement du réseau. Il rentre en contact avec les utilisateurs de la plateforme, pour vérifier la conformité des actions qu'ils ont entreprises à la charte (pas de données sensibles, pas de données personnelles, recueil du consentement de la personne sans-abri), et les oriente. La modération consiste en un effort quotidien de vérification du contenu des actions et des profils utilisateurs, et peut donner lieu à la suppression de contenu ou d’utilisateurs les rares fois où cela s’avère nécessaire.

entourage mo
©Entourage. Sur le réseau, tout citoyen-utilisateur peut créer ou rejoindre une action, mais aussi obtenir des conseils concrets pour franchir le pas.

Les résultats

Quelques chiffres, deux ans après l’éclosion du réseau Entourage :

• 50 000 personnes ont rejoint le réseau, dans cinq villes de France (Paris, Lyon, Grenoble, Lille et Rennes)
  • Plus de 4 800 actions de solidarité ont été créées
  • 15% des actions sont créées par des personnes SDF (qui sont beaucoup plus connectées qu’on ne le pense !)
  • Plus de 15 000 personnes sensibilisées à travers nles événements

Un des principaux enseignements de ces quelques années de déploiement est à quel point l’appui de la communauté peut-être un tremplin de réinsertion pour la personne SDF.

En rencontrant un membre du réseau ou en venant à un événement, une personne en difficulté peut tisser de nouveaux liens, nouer des amitiés, recevoir des conseils, des coups de pouce, une nouvelle oreille attentive. Et ce, quelle que soit l’étape de son parcours de sortie de rue. Entourage n’est pas un réseau social comme les autres. Tout est pensé pour que de vraies rencontres aient lieu, et ce, dans son propre quartier.

La personne en difficulté devient partie prenante du réseau : elle peut construire et développer son projet personnel. Elle peut créer ou rejoindre des actions, valoriser ses compétences, venir en aide à d’autres. Jusqu’à parfois passer ainsi du stade « d’aidé » à « aidant ».

Le rôle des citoyens est complémentaire au travail des associations

Les modes d’engagement évoluent ! Les « citoyens du 3ème type » qui constituent les membres du réseau Entourage ne veulent plus rester impuissants face aux grands enjeux sociaux autour d’eux et souhaitent s’engager sur un mode différent que le bénévolat traditionnel : au plus près de chez eux, selon leur capacité.

Le réseau Entourage vient en aide aux personnes SDF mais également aux professionnels, bénévoles et structures qui accompagnent les personnes SDF. Et ce, de manière directe ou indirecte.

La mission de notre réseau est d’inciter les citoyens à franchir le pas, pour que les personnes SDF qu’ils croisent chaque jour se remobilise progressivement et se réinsère de manière pérenne. L’objectif est de faciliter l’action professionnelle et expérimentée que les associations mènent, en aidant la personne SDF à reprendre confiance en elle et à aller vers les ressources de droit commun.

Entourage est aussi un moyen de mobiliser de nouvelles ressources pour les projets des associations, elles peuvent ainsi solliciter le réseau pour organiser un événement avec les accueillis des centres d’hébergement, ou par exemple trouver des voisins avec des compétences à partager avec les personnes que vous accompagnez (relire un CV, maîtrise d’une langue étrangère, etc.)

La prochaine fois que vous croiserez une personne SDF, prenez le temps de lui sourire, de lui parler, de lui demander son prénom. La rue regorge de formidables histoires d’amitié qui ne demandent qu’à naître !

entourage pot
©Entourage. Tous les mois, les voisins avec et sans-abri se réunissent pour passer des moments chaleureux, dans les cinq villes où le réseau Entourage est présent : Paris, Lyon, Grenoble, Rennes et Lille.

La Fonda remercie Claire Duizabo de la communication d'Entourage pour cette contribution.

Cas pratiques et initiatives
Initiative