Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

Lecture : Le Champignon de la fin du monde par Anna Lowenhaupt Tsing

Tribune Fonda N°240 - Mesure d'impact social et création de valeur - Décembre 2018
Jean-Pierre Jaslin
Jean-Pierre Jaslin
L’analyse de la chaîne de valeur du matsukake, champignon rare et très apprécié des Japonais, est l’occasion de montrer par une méthode collaborative impliquant experts et acteurs de terrain, l’extraordinaire complexité des liens d’interdépendance. Une réflexion qui pourra résonner avec l’expérience des acteurs associatifs.
Lecture : Le Champignon de la fin du monde par Anna Lowenhaupt Tsing
C’est un livre surprenant et passionnant à bien des égards. Œuvre d’une anthropologue, elle nous convie à un voyage à la suite d’un champignon très apprécié des Japonais : le matsutake. Mais ce n’est pas un livre sur une alternative économique. Anna Tsing se sert de la grille des économistes pour suivre la chaîne de la valeur du matsutake, ce n’est qu’une des connaissances qu’elle mobilise. Outre l’anthropologie, elle agrège dans son approche plus réductionniste qu’holistique les savoirs des agronomes, des écologues, des biologistes, des sociologues et des historiens. À la suite du matsu...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Mesure d'impact social et création de valeur
Découvrez tous les articles de la tribune N°240

La Tribune Fonda n°240 explore les enjeux de la mesure d'impact social et de la création de valeur pour le monde associatif et de l'économie sociale et solidaire.

De la même thématique

Du même auteur