Les enjeux contemporains majeurs, de lutte contre le réchauffement climatique, de réduction des inégalités, de garantie d’accès universel aux services de base, d’un développement accessible et utile à toutes et tous, etc., tous signalés par l’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), sont présents à toutes les échelles, du local à l’international, et se déclinent dans les territoires.
L’échelon territorial s’affirme comme un échelon pertinent pour agir. Il est un espace de projets, porté par des acteurs qui se connaissant et sont reliés les uns aux autres par des expériences et un vécu communs. Le développement d’initiatives locales, pour répondre tant aux enjeux du quotidien et de proximité qu’à des problématiques plus larges, contribue à dynamiser cet échelon. Le renouvellement des liens entre associations et collectivités peut en être un facteur facilitant.
Les relations entre ces deux acteurs ont évolué ces dernières décennies. Les lois de décentralisation et la transformation des modèles de financement des associations par les pouvoirs publics en ont été les principaux phénomènes, se traduisant par un déplacement du soutien des associations de l’État vers les collectivités, et de l’évolution du financement public vers moins de subventions et plus de commande publique.
La transformation de ces modèles change les rôles de chacun. Et s’ils font peser une menace sur la pérennité des associations et la préservation de leur capacité d’innovation, ils constituent aussi une opportunité pour les associations de repenser leur place dans les territoires, en s’affirmant comme un acteur tant de leur développement que de leur cohésion.
Pour cela, les associations peuvent s’appuyer sur leur connaissance des territoires où elles sont présentes, leur capacité à défricher les besoins émergents ou encore à apporter des réponses adaptées aux besoins de proximité. Elles se singularisent aussi par leur potentiel de mobilisation citoyenne, qui font d’elles des relais pour assurer la participation des citoyens à la vie de leur territoire, ou encore à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. Elles affirment ainsi tant l’innovation sociale que le modèle des communs comme des leviers de développement des territoires, et confirment leur rôle clef dans la construction et l’animation des dynamiques territoriales, conjointement avec les collectivités.
Nous remercions les membres du comité de pilotage de ce numéro : Paul Bucau (Réseau national des Maisons des associations), Anne Tavernier (27e Région), Bastien Engelbach et Claire Rothiot (la Fonda).
Liste des articles du dossier de la Tribune Fonda n°245 « Associations et collectivités »
Cliquer sur l'article pour y accéder.
Les articles signalés par une astérisque sont réservés aux abonnés.
— Quel partenariat pour l’action entre ESS et État dans les territoires ?*
Par Pascal Glémain (Université Rennes 2)
— La loi NOTRe : impacts sur les collectivités et associations*
Par Michel Abhervé (Université Paris Est Marne-la-Vallée)
— Éclairages pour co-construire l'action publique*
Par Paul Bucau (RNMA)
— Les associations au cœur développement économique des territoires*
Par l'Avise
— La transition écologique des territoires : un levier de coopération*
Par Annabelle Jehl et Louise Vaisman (Rouge Vif territoires)
— L'appel à créativité : un exemple de co-construction nantaise*
Par Sophie Labeille (Le Fort St-Jo)
— Élus, associations, citoyens : une rencontre nécessaire*
Par Jean Maillet (Unadel) et Dominique Schalchli (Pacte du pouvoir de vivre)
— SCIC et communs, outils de développement des territoires*
Par Stéphanie Bost (Interphaz)
Articles du dossier ne figurant pas dans la revue imprimée (uniquement accessibles en ligne) :
— De nouvelles gouvernances pour l'action publique
Par Nathalie Tibolla (CCO - Laboratoire d'innovation sociale et culturelle)
— Les impacts de l’évolution des financements publics : l’exemple de Môm’artre
Par le réseau Môm’artre
— L’observation locale partagée comme outil d’une autre gouvernance territoriale
Par Sylvain Rigaud (RNMA)
— Des maisons de quartier dans la ville : l’approche rémoise
Par Gabriel d’Elloy (Association des Maisons de Quartier de Reims)
— Clarifier la politique locale de soutien aux associations, une démarche gagnant-gagnant pour la collectivité et les associations
Par Delphine Vandevoorde (L’Autre Entreprise)
— La charte, une démarche de co-construction initiée par la Ville de Dunkerque, pour soutenir et valoriser le tissu associatif local
Par l’Aduges et la ville de Dunkerque
— Transformer l’action publique : une mission collective d’intérêt général
Par Stéphane Vincent (27e Région)
— L’administration partagée de biens communs (trois ans après)
Par Daniela Caffi (Labsus)
— Pour une prise en compte des communs urbains par l'Administration, vers un règlement d'administration mise en commun
Par Olivier Jaspart
— Coopération autour de la transition énergétique au Maghreb : l'exemple de Chefchaouen
Par le Geres
— Innover pour la jeunesse
Par l’Association d’Action Éducative (AAE) du Pas-de-Calais
— 600 élu.e.s s’engagent en faveur des centres sociaux
Par la Fédération nationale des centres sociaux
— Des associations pour éduquer au développement durable
Par l’Espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable
— Mettre l’environnement local à l’heure du développement durable
Par Marcel Jollivet
— Le CICA, un outil unique à disposition des associations de Paris, Marseille et Lyon
Par Jacques Remond (Mémoire et Racines)
— Vitawin, le fruit de dix ans de co-construction territoriale
Par le Rameau
— La mesure de l’impact social de la prévention spécialisée : un catalyseur de la coopération sur les territoires
Par Elise Leclerc et Thierry Sibieude (ESSEC)
— Dans le Bas-Rhin, du « silver développement » par la co-construction
Par France Active Alsace
— Les enjeux d'un partenariat renouvelé entre collectivités et associations
Par Pascal Loviconi (Compétence Bénévolat)
Bonne lecture !