La 27e Région

Informations

Fruit d’un partenariat initié il y a 10 ans entre les Régions de France et une équipe d’innovation pluridisciplinaire, la 27e Région est une association sans but lucratif dont l’objectif est d’explorer de nouvelles façons de concevoir des politiques publiques, en partant davantage des réalités vécues par les bénéficiaires plutôt que de la technostructure.

Pour ce faire elle mène des programmes de recherche-action dans lesquelles elle mobilise des méthodes issues du design de services, de l’innovation sociale et de cultures “makers”. Elle s’appuie sur une trentaine de collectivités adhérentes ainsi que sur une communauté professionnelle composée d’environ 120 designers, sociologues, urbanistes, chercheurs, innovateurs sociaux localisés dans toute la France.

La 27e Région a été citée par l’agence d’innovation britannique Nesta et la fondation américaine Bloomberg Philanthropies comme l’un des 20 projets les plus inspirants dans le monde en matière de transformation publique.