Informations
Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.
Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
Créée pour intervenir dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir :
- en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie
- en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.
En 2017, 175 millions d’euros ont été consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi de 9 800 projets.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
La Fondation de France a soutenu la démarche pilotée par la Fonda d’évaluation de l’Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée menée d'abord dans le 13e arrondissement de Paris et élargie en 2019 à trois autres territoires.
Depuis 2022, elle soutient les expérimentations visant à structurer les coopérations entre acteurs pour répondre aux défis du développement durable menées par la Fonda et le RNMA sur les territoires du pays de Morlaix (RÉSAM) et de la Ville de Mulhouse.