Sommaire
- « Face à des problèmes complexes, nous devons apprendre à faire ensemble. » Entretien croisé entre Yannick Blanc et Axelle Davezac
- Quel acteur de changement systémique êtes-vous ? [Initiative]
- Le changement systémique, enjeu majeur pour la philanthropie au XXIe siècle par Arthur Gautier
- Les pics à gravir pour s'approprier les approches systémiques par Anna Maheu
- Vers une philanthropie de changement systémique en France
- Acteurs clés de changement, un laboratoire de philanthropie systémique par Marion Ben Hammo, Jean-Marie Bergère, Richard Diot et Constance Garnier
- La Fondation Crédit Coopératif, favoriser l'interconnaissance des structures qu'elle soutient [Initiative]
- Impact Jeunes, renforcer la réussite professionnelle des jeunes [Initiative]
- L'approche systémique du changement, révélatrice du pouvoir d'agir de chacun par Elsa Da Costa - Grangier
- Entreprendre la ruralité, un collectif pour accompagner l'entrepreneuriat [Initiative]
- Racines, mettre en avant les approches systémiques [Initiative]
- Associations-financeurs, danser à deux l'approche systémique par Cyrille Tassart
Condensé
« Face à des problèmes complexes, nous devons apprendre à faire ensemble. », entretien croisé entre Yannick Blanc et Axelle Davezac
Le changement systémique est une notion complexe qui renvoie au résultat escompté — traiter les problèmes à la racine — et aux approches employées pour y parvenir. Ces dernières sont multiples, mais nécessitent toutes des coopérations stratégiques entre les acteurs du tissu social : fondations, associations, société civile, pouvoirs publics, entreprises, etc. Dans cet entretien croisé, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, et Yannick Blanc, vice-président de la Fonda, partagent leurs réussites, leurs difficultés et leurs apprentissages quant au « faire ensemble ».
À lire pour aller plus loin : La Fonda, Guide méthodologique du Faire ensemble, juin 2023.
Quel acteur de changement systémique êtes-vous ? [Initiative]
Le changement systémique, enjeu majeur pour la philanthropie au XXIe siècle par Arthur Gautier
Depuis 2015 environ, un engouement intellectuel pour le « changement
systémique » s’observe dans le champ de l’innovation sociale. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans cet article, Arthur Gautier revient sur les origines et la définition de ce concept. Comment ce dernier est-il intimement lié à l’histoire de la philanthropie, mais aussi comment remet-il en question les fondements et les pratiques des fondations ? Des pistes de réflexion qui nous invitent à penser à une autre façon de faire de la philanthropie.
À lire pour aller plus loin : Cécile Dutriaux, « La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ? », The Conversation, [en ligne], juillet 2019.
Les pics à gravir pour s'approprier les approches systémiques par Anna Maheu
Ashoka et la Fondation de France ont mené en 2021 deux enquêtes exploratoires auprès de fondations et fonds de dotation en France pour comprendre leur degré de connaissances, leurs pratiques mais aussi les freins au développement des approches systémiques. À partir des grands enseignements de ces études, l’infographie montre le chemin parcouru par les acteurs philanthropiques qui ont intégré le changement systémique au cœur de leur stratégie et celui qui reste à parcourir pour généraliser ces approches dans l’ensemble du secteur.
À lire pour aller plus loin : Ashoka et Fondation de France, Quelle philanthropie pour financer le changement systémique ?, [en ligne], janvier 2020.
Vers une philanthropie de changement systémique en France d'Arthur Gautier et Maja Spanu
Le concept de « changement systémique » suscite aujourd’hui beaucoup d’enthousiasme parmi les acteurs de l’innovation sociale en France, mais qu’en est-il de sa compréhension et de son application ? Arthur Gautier et Maja Spanu présentent, à partir des principaux résultats des deux enquêtes portées par l'initiative collective Racines, un état des lieux des représentations et des pratiques des divers organismes en la matière. Ils interrogent ensuite les perspectives — freins et opportunités — du développement d’une telle approche en France.
À lire pour aller plus loin : Odin Mühlenbein, « Systems Change — Big or Small ? » Stanford Social Innovation Review, [en ligne], 2018.
Acteurs clés de changement, un laboratoire de philanthropie systémique par Marion Ben Hammo, Jean-Marie Bergère, Richard Diot et Constance Garnier
Né lors de la crise liée au COVID-19, le programme « Inventer demain » de la Fondation de France accompagne dans la durée une communauté « d’acteurs clés de changements ». Ces associations aux profils variés, comme Point d’eau ou RFFLabs, réinventent leurs actions pour accélérer la transition vers un monde plus juste et durable. Au cœur de ce projet, une philanthropie participative qui repense les rapports entre les fondations et les associations et s’enrichit des expériences de chacune pour construire les solutions de demain.
À lire pour aller plus loin : Racines, Table-ronde « Agir à la racine, changer la norme », 4 mai 2022.
La Fondation Crédit Coopératif, favoriser l'interconnaissance des structures qu'elle soutient [Initiative]
Impact Jeunes, renforcer la réussite professionnelle des jeunes [Initiative]
L'approche systémique du changement, révélatrice du pouvoir d'agir de chacun par Elsa Da Costa - Grangier
Depuis plus de 40 ans, Ashoka identifie et rassemble des acteurs de changement — entrepreneurs sociaux, fondations, collectifs, etc. — qui agissent en faveur de l’innovation sociale. Un de leurs points communs : mettre au cœur de leurs solutions les personnes confrontées à des problèmes de société élémentaires comme l’accès aux soins, au logement, à l’emploi ou à un environnement durable.
Selon Elsa Da Costa - Grangier , révéler le pouvoir d’agir de chacun ou encapacitation est l’un des principes fondamentaux de la notion d’approche systémique.
À lire pour aller plus loin : USAID, The 5Rs Framework in the Program Cycle, [en ligne], octobre 2016.
Entreprendre la ruralité, un collectif pour accompagner l'entrepreneuriat [Initiative]
Racines, mettre en avant les approches systémiques [Initiative]
Associations-financeurs, danser à deux l'approche systémique par Cyrille Tassart
Si de plus en plus d’acteurs associatifs sont convaincus de l’importance des approches systémiques pour répondre aux grands enjeux de nos sociétés, la plupart peine à appliquer cette vision dans leur stratégie et leur mode opératoire. La raison principale : un manque de moyens consacrés au fonctionnement de l’association et notamment à la compréhension du système dans lequel elle agit. C’est l’enseignement principal tiré de la recherche-action menée par Cyrille Tassart qui promeut une prise de conscience de tous les acteurs, associations et philanthropes.
À lire pour aller plus loin : Cyrille Tassart, Anti-guide de l’approche systémique, [en ligne], 2023.