« Anti-Guide de l’Approche Systémique - Étude de cas approfondie : association VoisinMalin »
16 mars 2023
Webinaire #1
Cyrille Tassart et l’initiative collective Racines organisent une série de 3 webinaires sur la méthodologie des approches systémiques. Le premier aura lieu jeudi 16 mars et sera consacré à une étude de cas : la transition systémique entreprise par Voisin Malin.

Le jeudi 16 mars 2023, de 9h à 10h30,

En ligne : webinaire Zoom

23230,

Programme

Anne Charpy et Cyrille Tassart chercheront à illustrer les apports théoriques de l'Anti-Guide avec le retour d'expérience de l'association VoisinMalin en lien avec ses choix d'orientation systémique.

En particulier, sera proposée une analyse systémique des problématiques que VoisinMalin observe dans les quartiers populaires, avant d'entrer dans le détail des solutions proposées par l'association ainsi que leurs limites.

Il sera question d'apprentissage et de questionnements que cette approche systémique génère chez VoisinMalin, mais également des pistes d'actions que cela ouvre pour ses choix de construction stratégique et de programmes.

Un temps dédié aux questions / réponses est prévu en fin d'échange.