« Faire connaissance du monde associatif : une exigence sociétale et démocratique »
05 décembre 2022
Les 1ères Rencontres nationales de l'Institut français du Monde associatif
L'Institut français du Monde associatif (IFMA) vous invite le 5 décembre à une journée de réflexions et d'échanges à destination des associations, de leurs partenaires et du monde de la recherche, structurée autour de sujets à forts enjeux sociétaux.

Le lundi 5 décembre 2022 de 9h30 à 18h30,

Au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire.

FIAP Paris
30 Rue Cabanis
75014, Paris
France
  • La connaissance du monde associatif : un chantier à poursuivre. Après 4 années d’existence, l’Institut français du Monde associatif dressera un état de la connaissance du monde associatif et présentera les grands besoins non couverts aujourd’hui. De grands partenaires engagés aux côtés de l’Institut partagerons leur vision des enjeux de la recherche pour le développement du monde associatif.
  • De nouvelles recherches pour changer la donne. L’Institut a soutenu 23 nouvelles recherches utiles au monde associatif. Sept d’entre elles seront restituées dans le cadre d’un dialogue acteurs-chercheurs confrontant la problématique du terrain associatif et la problématique de recherche.
  • Coproduire les savoirs : un défi partagé entre monde associatif et chercheurs. Promouvoir la connaissance de la société par elle-même, capitaliser et mettre en lumière l’expertise des associations et appuyer leur fonction de « recherche & développement sociétale » sont autant de bénéfices que présente la recherche participative, tant pour la connaissance que pour le monde associatif. Un chercheur, un acteur associatif et un partenaire engagés dans la recherche participative en témoigneront.
  • Quelles pistes de recherche pour demain ? L’Institut a conduit des groupes de travail acteurs-chercheurs pour identifier de nouvelles voies de connaissance sur des thématiques majeures pour le monde associatif. Ces pistes de recherche pour l’avenir seront présentées, discutées et complétées lors d’ateliers.

• 40 intervenant.e.s
  • 7 recherches lauréates